L’ILNAS organise une réunion concernant l’examen systématique de la norme ISO/IEC 17065:2012 “Exigences pour les organismes certifiant les produits, les procédés et les services”

Tous les cinq ans, les normes ISO sont soumises à un examen systématique, afin de vérifier si elles correspondent toujours aux besoins et aux attentes du marché. Le comité de normalisation ISO/CASCO, en charge des normes pour l’évaluation de la conformité, est actuellement en train d’examiner la norme ISO/IEC 17065:2012 « Exigences pour les organismes certifiant les produits, les procédés et les services ». Cela signifie que les membres de ce comité (dont fait partie le Luxembourg) doivent se prononcer sur le statut de la norme, à savoir si elle doit être confirmée, révisée ou annulée.

Dans ce contexte, l’ILNAS invite toutes les parties prenantes nationales intéressées à une réunion qui se tiendra à l’ILNAS, salle Belval (8ème étage), le jeudi 18 avril 2024 de 14h à 15h. La réunion aura pour objectifs de collecter l’avis des utilisateurs de la norme ISO/IEC 17065:2012 afin que leur position puisse être considérée pour déterminer le vote national et, le cas échéant, d’identifier les acteurs nationaux intéressés à contribuer à une révision de cette norme.

Si vous souhaitez participer à cette réunion, nous vous invitons à nous contacter au préalable à l’adresse e-mail suivante : normalisation@ilnas.etat.lu.

L’organisation de cette réunion s’inscrit dans une démarche plus globale de valorisation du domaine de l’évaluation de la conformité par l’ILNAS, en lien avec la « Politique normative nationale "ISO CASCO" 2022-2030 ».

Notons également qu’une Commission nationale de normalisation NSC 02 « Conformity » a été mise en place par l'ILNAS. Elle permet à tout expert du domaine de l’évaluation de la conformité de contribuer aux activités de normalisation aux niveaux européen et international. L’ILNAS invite toute personne intéressée par la participation à ces travaux, à nous contacter par email (normalisation@ilnas.etat.lu) ou à directement nous transmettre un formulaire d’inscription en tant que délégué national en normalisation.

Dernière mise à jour