Normalisation technique : vers des centres de données durables

La demande croissante en traitement des données liée aux applications telles que la réalité virtuelle, l'intelligence artificielle ou les objets connectés, stimule inévitablement le besoin d’avoir plus de centres de données. D’après une estimation faite par l’Agence internationale de l’énergie [1], ces infrastructures qui s’élèvent aujourd’hui à plus de 7 millions au niveau mondial, consomment environ 2 % de l'énergie globale. Plus spécifiquement, le refroidissement et la climatisation représentent en moyenne 40 % de leur consommation énergétique et par conséquent, toute réduction de celle-ci aura un impact significatif sur l'environnement. Face à cette préoccupation grandissante, plusieurs initiatives ont été engagées pour définir des exigences techniques afin d’accroître l’efficacité des centres de données.

Dans ce contexte, l’organisme international de normalisation (ISO) mène des activités visant à améliorer les performances énergétiques de ces équipements informatiques. Ces travaux sont réalisés au sein de plusieurs comités techniques, dont notamment le sous-comité ISO/IEC JTC 1/SC 39 Sustainability, IT and Data centres, qui a pour objectif principal de proposer des méthodes d'évaluation, des pratiques de conception ainsi que des outils d’exploitation et de gestion pour soutenir l’efficacité des équipements, la résilience et la durabilité environnementale des infrastructures nécessaires à la fourniture de services numériques.

Plusieurs normes visant l’efficacité énergétique des centres de données ont été publiées par le sous-comité ISO/IEC JTC 1/SC 39, à savoir :

  • ISO/IEC 22237 series, Data centre facilities and infrastructures
  • ISO/IEC TR 23050:2019, Data centres — Impact on data centre resource metrics of electrical energy storage and export
  • ISO/IEC 19395:2015, Sustainability for and by information technology — Smart data centre resource monitoring and control
  • ISO/IEC 21836:2020, Data centres — Server energy effectiveness metric
  • ISO/IEC TR 21897:2022, Data centres — Impact of the ISO 52000 series on energy performance of buildings
  • ISO/IEC 23544:2021, Data centres — Application Platform Energy Effectiveness (APEE)

L’utilisation de ces normes dans le contexte environnemental actuel est importante, car elles fournissent des solutions pratiques qui permettent à l'industrie une transition efficace afin de supporter les objectifs de développement durable.

La normalisation technique, dirigée par des organismes tels que l'ISO, le CEN (comité européen de normalisation), le IEC (Commission électrotechnique internationale) ou le CENELEC (comité Européen de normalisation électrotechnique), repose sur des processus de rédaction clairs et transparents afin de permettre la contribution des différents acteurs concernés à l’échelle internationale ou européenne, et de garantir ainsi l'efficacité, la sécurité et la durabilité des services et produits, tels que les centres de données. En effet, la participation à l'élaboration des normes est ouverte à toute partie intéressée, ce qui signifie que les professionnels du secteur, les organisations ainsi que les institutions gouvernementales et académiques, ont la possibilité d’y contribuer en fournissant leur expertise. Actuellement, plusieurs documents sont en cours de développement/révision au sein du sous-comité cité supra, à savoir :

  • Quatre parties de la série de normes ISO/IEC 22237 Data centre facilities and infrastructures
  • Trois parties de la série de normes ISO/IEC 30134 Data centres — Key performance indicators
  • Deux parties de la série de normes ISO/IEC 8236 Provisioning, forecasting and management

Vous souhaitez participer activement au développement des normes ?

L’ILNAS offre la possibilité aux acteurs nationaux de s’inscrire gratuitement aux travaux des comités techniques des organismes de normalisation reconnus (ISO, CEN, IEC et CENELEC). Cette inscription permet aux personnes intéressées de participer activement à l’élaboration des normes. Pour cela, il suffit de compléter le formulaire de demande d’inscription et de le transmettre par e-mail à l’adresse suivante : normalisation@ilnas.etat.lu.   

Pour avoir plus d’informations sur les normes internationales en lien avec les centres de données, vous pouvez consulter la page internet du sous-comité ISO/IEC JTC 1/SC 39 qui compte actuellement 29 normes publiées et 10 projets de normes. Toutes les normes publiées peuvent être consultées gratuitement sur l’une des stations de lecture mises à disposition au Luxembourg ou achetées sur l’ILNAS e-shop.

Dernière mise à jour