ILNAS

Institut luxembourgeois de la normalisation, de l'accréditation, de la sécurité et qualité des produits et services
logo_ILNAS

L’ILNAS est une administration publique placée sous l’autorité du Ministre de l’Economie.

L’ILNAS a démarré ses activités le 1er juin 2008, ses attributions sont fixées par la loi modifiée du 4 juillet 2014 portant réorganisation de l’ILNAS et la loi du 17 février 2017 modifiant la loi modifiée du 4 juillet 2014 portant réorganisation de l’ILNAS.

Les missions de l’ILNAS sont les suivantes :

Normes & Normalisation

L’ILNAS à les missions suivantes en matière de normes et de normalisation :

Dans l’exécution de ses missions relatives à la normalisation l’ILNAS est supporté par l’Agence pour la normalisation et l’économie de la connaissance (ANEC GIE).

Accréditation & Notification

Confiance numérique

Surveillance du marché

  • Vérifier la conformité des produits fabriqués non alimentaires en vente sur le marché national ;
  • Réaliser des essais relatifs à la sécurité électrique, la compatibilité électromagnétique, la conformité des jouets, les machines et la sécurité générale des produits.

Métrologie

Métrologie légale

  • Organiser et réaliser, sur le territoire national la surveillance métrologique des instruments de mesure réglementés ainsi que de leur utilisation et des méthodes de mesurage appliquées ;
  • Promouvoir et veiller à une application correcte et uniforme du système international d’unités de mesure (SI) et des autres unités légales ;
  • Représenter le Luxembourg auprès des organismes européens et internationaux de métrologie légale (OIML, WELMEC).

Métrologie industrielle

Métrologie scientifique

  • Les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) considérées comme hautes technologies nécessitent des moyens de mesure et des références toujours plus précises. Il est prévu de développer des activités de recherche avant tout basée sur l’horloge atomique et son utilisation dans les TIC et les secteurs des hautes technologies telles que le spatial, la géolocalisation et les télécommunications.

Dans l’exécution de ses missions relatives à la métrologie industrielle et scientifique l’ILNAS est supporté par l'Agence pour la normalisation et l'économie de la connaissance (ANEC GIE).

${'page.organisation.activate' @i18n}
Dernière mise à jour