OLAS

Office Luxembourgeois d’Accréditation et de Surveillance

L'OLAS est l'unique organisme national d'accréditation conformément aux exigences du règlement (CE) n°765/2008 fixant les prescriptions relatives à l'accréditation et à la surveillance du marché pour la commercialisation des produits. Il est un des départements de l’ILNAS qui, conformément à la loi du 4 juillet 2014 se charge de :

Son fonctionnement s'appuie sur un système de management de la qualité conforme à la norme ISO/CEI 17011 "Evaluation de la conformité – Exigences générales pour les organismes d’accréditation procédant à l’accréditation d’organismes d’évaluation de la conformité".

Afin de garantir la crédibilité de ses décisions, l’OLAS s'appuie sur un comité d’accréditation dont les compétences couvrent l'ensemble de ses activités d'accréditation. Un comité d'impartialité, regroupant les parties intéressées par l'accréditation de manière équilibrée, assiste l'OLAS pour développer et maintenir l'impartialité de son système d'accréditation.

Pour renforcer son indépendance par rapport aux autres départements de l’ILNAS, l’OLAS dispose de son propre personnel et d’une identité visuelle qui lui assure une reconnaissance auprès des entreprises, des autorités ainsi que des consommateurs.

Grace aux auditeurs et experts qu'il gère, l’OLAS s’assure un haut niveau de compétence pour la réalisation de ses audits d’accréditation. Leur indépendance et leur impartialité sont garanties par la signature de règles strictes définies dans la norme ISO 19011 - "Lignes directrices pour l’audit des systèmes de management de la qualité et/ou environnemental" et reprises dans le code de déontologie de l'OLAS.

Conformément au règlement (CE) n°765/2008, l’OLAS participe au processus d'évaluation par les pairs et il est signataire des accords de reconnaissance mutuelle de l’EA (European co-operation for Accreditation) au niveau européen, ainsi que d’ILAC (International Laboratory Accreditation Cooperation) et d’IAF (International Accreditation Forum), au niveau international.

L'OLAS accrédite les OEC selon les normes :

  • EN ISO/CEI 17025 pour les laboratoires d’essais et d’étalonnages
  • EN ISO 15189 pour les laboratoires d’analyses de biologie médicale
  • EN ISO/CEI 17020 pour les organismes d’inspection
  • EN ISO/CEI 17065  pour les organismes de certification de produits
  • EN ISO/CEI 17021 et ISO/CEI 27006 pour les organismes de certification de systèmes de management (qualité, environnement et sécurité des systèmes d'information)

Pour la plupart des organismes, l’accréditation est une démarche volontaire sauf lorsqu'une réglementation la requiert.

L’accréditation est délivrée pour 5 ans et elle est renouvelable. Chaque audit d’accréditation comprend un audit du système de management de la qualité et un audit de suivi sur le terrain couvrant les activités techniques définies dans la portée d’accréditation de l’organisme. L’étendue des domaines audités est fonction du type d’audit organisé.

L’ensemble des documents d’accréditation du système qualité de l’OLAS, décrivant son processus d'accréditation, est disponible en ligne pour faciliter le travail des auditeurs et assurer la plus grande transparence vis-à-vis des clients et des autorités nationales.

Pour aider les laboratoires dans leur recherche d’essais inter-laboratoires ou pour identifier les matériaux de référence utiles pour l’étalonnage de certains équipements de mesure, l’OLAS met à leur disposition des liens vers les bases de données spécifique couvrant ces thématiques.

Dernière mise à jour