Actualités

  1. Schéi Feierdeeg an e glécklecht neit Joer - Season's greatings and a happy new year - Joyeuses fêtes et meilleurs voeux pour la nouvelle année - Fröhliche Feiertage und ein glückliches Neues Jahr

  2. La précision des dispositifs de mesure du temps, pour les laboratoires d’analyses ou l’industrie, est primordiale ; comme par exemple lors de la mesure d’un flux de production. Pour assurer la qualité et la traçabilité de la mesure de ces intervalles de temps, il est nécessaire de faire étalonner les instruments utilisés.

  3. Le Temps Universel Coordonné (UTC) est la référence mondiale du temps. Il est généré par le Bureau international des poids et mesures (BIPM) en tant que moyenne des valeurs fournies par les horloges atomiques des instituts nationaux de métrologie des pays participants. Au Luxembourg, c’est le laboratoire Temps & Fréquence de l’ILNAS qui fait figure de représentant luxembourgeois de l’UTC.

  4. Depuis le 21 septembre 2020, les laboratoires d’étalonnages de l’ILNAS sont accrédités par l’OLAS selon la norme ISO/IEC 17025:2017 en reconnaissance de leurs compétences techniques pour les domaines du temps/fréquence et des masses.

  5. « A tous les temps, à tous les peuples », telle est la devise originelle du système métrique développé sous la révolution française, dont la vocation était d’harmoniser les innombrables systèmes de mesures et les différentes unités existantes, et avec lesquels il était quasiment impossible de commercer loyalement ou de pouvoir s’entendre sur une équivalence des mesures quelles qu’elles soient.

  6. Une nouvelle importante vient d'être publiée par Euramet, l'organisme qui réunit tous les instituts nationaux de métrologie en Europe. Le Bureau luxembourgeois de métrologie (BLM) en fait partie. Cette nouvelle illustre très bien l’importance de la métrologie en médecine, et les bénéfices pour tous, d’une réelle coopération scientifique entre les instituts nationaux de métrologie européens.

  7. Le LIST vient de publier un guide en français consacré à l’estimation de l'incertitude de mesure. Emmanuelle Boudinet, son auteur et chercheuse au LIST, s’est inspirée de références internationales reconnues pour en faire un document dans lequel elle ne se limite pas uniquement à donner des formules de calcul, comme c’est souvent le cas dans les normes ou les guides internationaux...

  8. Que ce soit pour réaliser un relevé de mesure issu d’un capteur ou d’un convertisseur, la vérification d’une installation, le dépannage d’une carte électronique, ou bien le réglage d’une consigne sur un automate, un grand nombre d’industriels et de laboratoires sont amenés à effectuer des mesures de tension, courant, et de résistance.

  9. L’Agence pour la Normalisation et l’Economie de la Connaissance (GIE ANEC) a récemment publié son rapport annuel 2019. Pour rappel, le GIE ANEC a pour objet de supporter l’ILNAS dans l’exécution de ses stratégies dans les domaines de la normalisation et de la métrologie, ainsi que la recherche appliquée dans le but de soutenir la compétitivité des entreprises au Grand-Duché de Luxembourg.

  10. Schéi Feierdeeg an e glécklecht neit Joer • Accréditation Notification • Confiance numérique • Métrologie • Normes et

  11. L’exactitude des instruments de mesure du temps pour les compétitions sportives est primordiale. Mais pas seulement, celle-ci l’est tout autant dans de nombreux laboratoires ou d’industries, comme par exemple lors de la mesure d’un flux de production ou lors d’analyses chimiques ou biologiques.

  12. Les formations du BLM visent à apporter les compétences théoriques et pratiques nécessaires pour maîtriser les différents aspects de la métrologie dans des domaines comme l’industrie et la recherche en laboratoire, mais aussi dans l’enseignement ou le secteur financier.

  13. Jusqu’ici difficiles à réaliser les étalonnages des poids et balances devaient souvent être confiés à des laboratoires situés dans d’autres pays. L’infrastructure de métrologie au Luxembourg vient de s’équiper, depuis fin 2018, de nouveaux laboratoires d’étalonnages. D’autre part, depuis mi-2018, tous les laboratoires de l’ILNAS ont été regroupés sous le Bureau luxembourgeois de métrologie.

  14. Le Bureau Luxembourgeois de Métrologie (BLM) a installé et mis en service, depuis peu, un laboratoire d’étalonnages dans le domaine du Temps/Fréquence. Le Temps Universel Coordonné (UTC), temps de référence mondial, est généré par le Bureau international des poids et mesures (BIPM) en tant que moyenne des valeurs fournies par les instituts nationaux de métrologie des pays participants.

  15. Le Bureau luxembourgeois de métrologie vient de mettre en service deux de ses nouveaux laboratoires. Le premier dans le domaine du Temps & fréquences et le deuxième dans le domaine des masses. Ces nouveaux laboratoires proposent des services d’étalonnages garantissant la traçabilité métrologique au Système international d’unités (SI).

  1. Page  1
  2. Page  2
  3. Page suivante