Métrologie - La mystérieuse seconde cachée

La rotation de la terre et le temps

Non seulement on sait que la terre n’est pas vraiment ronde, mais en plus, elle ne tourne pas rond. C’est pourtant ainsi depuis sa naissance, il y a plus de 4 milliards d’années. Et cela va très probablement continuer ainsi encore très longtemps. Son axe de rotation oscille, et cela est lié à de très nombreux paramètres que les scientifiques étudient de près.

Pour ceux qui ne voient pas là un quelconque lien avec la métrologie, nous y voici : en fait, la définition de la seconde (s) était autrefois basée sur le temps de rotation de la terre.

Depuis l’invention des horloges atomiques, on a basé cette durée sur une constante de la physique fondamentale de la matière (césium 133). La seconde ayant pu être définie avec une précision stupéfiante, on a pu alors s’apercevoir que la rotation de la terre n’était pas tout à fait régulière.

En conséquence, étant donné que les deux n’avaient plus la même valeur (même si le décalage restait minime), et comme il est plus facile de dérégler une horloge que de modifier la vitesse de rotation de la terre, il a fallu mettre en place un habile stratagème permettant de refaire correspondre à nouveau ces valeurs sans que personne ne puisse même s’en rendre compte. L’IERS (Service international d’observation de la rotation de la terre), qui fait les mesures précises de cette rotation, informe le BIPM (Bureau international des poids et mesures), qui génère le temps UTC (Temps universel coordonné), lorsqu’il devient nécessaire de réaligner les deux. Le BIPM insère alors ce que l’on appelle une seconde « intercalaire » dans le temps UTC. C’est une seconde supplémentaire que l’on ajoute à un moment bien précis pour faire correspondre à nouveau le temps des horloges atomiques avec la rotation de la terre.

Le prochain réalignement est programmé pour le 31 décembre 2016 à 23h 59’ 59’’. A présent que toute la lumière a été faite sur cette question, pensez-y lors du réveillon de la St. Sylvestre, la dernière seconde de l’année 2016 durera deux fois plus longtemps, alors prenez le temps !

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus, suivez les liens ci-dessous…

Le site de l'IERS

https://www.iers.org/IERS/EN/Publications/Bulletins/bulletins.html

Le site du BIPM

http://www.bipm.org/en/news/full-stories/2016-07-leap-second.html

 

Dernière mise à jour