Normalisation

Les défis de l’énergie pour les Data Centers

Avec la multiplication des services en ligne et l’externalisation massive des données vers le cloud, les data centers n’ont jamais été autant sollicités et corrélativement le poids de ces infrastructures sur les réseaux énergétiques nationaux ne cesse de croître. Afin de réduire l’impact des Data Centers sur l’environnement, et tout particulièrement leur consommation énergétique, les normes ont un rôle clé à jouer.

Les Data Centers ont en effet connu une croissance impressionnante et cette tendance n’ira certainement pas en diminuant puisque de nombreux secteurs, médical ou financier par exemple, se tournent aujourd’hui vers des solutions de stockage et de services en lignes. C’est dans ce contexte que la consommation énergétique des Data Centers devient aujourd’hui une problématique cruciale.

En effet, des études montrent que, rien qu’aux Etats-Unis, les Data Centers consommaient déjà plus de 91TWh en 2013 et que cette consommation devrait grimper à environ 140TWh d’ici à 2020, soit l’équivalent de la production annuelle de 50 centrales électriques1. Cette demande énergétique est notamment à mettre sur le compte des systèmes de refroidissement, pour lesquels une capacité de 50W serait nécessaire à chaque sollicitation des serveurs à hauteur de 100W2.

Ce constat a amené les principaux acteurs du secteur des Data Centers a développer leur crédibilité environnementale en favorisant l’utilisation d’énergies renouvelables et en développant des solutions techniques pour améliorer la fiabilité et l’efficacité des infrastructures, notamment le système d’approvisionnement énergétique et les systèmes de refroidissement.

Les normes ont joué un rôle clé dans l’évolution des pratiques et des moyens techniques mis en œuvre. Elles permettent également de fournir des références communes et reconnues pour l’analyse comparative des performances environementales. Citons par exemple :

  • La norme IEC 60335-2-40:2016 qui traite de la sécurité des pompes à chaleur électriques, y compris des climatiseurs et des déshumidificateurs incorporant des moto-compresseurs. Développée par le sous-comité SC 61D de l’IEC, cette norme joue un rôle important dans la mise en place des systèmes de refroidissement.
  • Les normes IEC 60287 et IEC 60288, qui sont utilisées par les principaux fabricants de câbles sous-marins qui vont alimenter des centres de données tels que ceux déployés dans le cadre du Projet Natick.
  • La norme ISO/IEC 19395:2015, développée par le sous-comité ISO/IEC JTC 1/SC 39, qui permet un suivi et un contrôle intelligent des ressources du Data Center. Signalons également la série de normes ISO/IEC 30134, qui définit un ensemble de normes relatives aux indicateurs de performance clés pour les Data Centers.

Comment s’impliquer dans les travaux de normalisation au Luxembourg ?

Pour rappel, au Luxembourg, toute personne intéressée peut soumettre une demande d’inscription à un comité technique de normalisation à l’Organisme luxembourgeois de normalisation (ILNAS). Cette participation est proposée gratuitement et offre la possibilité de contribuer activement à la rédaction des documents normatifs et de prendre position dans le processus de développement des futures normes.

Pour toute demande de renseignements, vous pouvez nous contacter à l’adresse anec@ilnas.etat.lu ou par téléphone au (+352) 247 743-70

1 https://www.nrdc.org/resources/americas-data-centers-consuming-and-wasting-growing-amounts-energy  

2 http://www.luxresearchinc.com/news-and-events/press-releases/read/advanced-technologies-enable-cost-reductions-50gw-data-center

Dernière mise à jour