Normalisation

Directive RED : des normes harmonisées pour les équipements radio

La Directive européenne 2014/53/UE relatives aux équipements radioélectriques (RED) est entrée en application le 13 juillet dernier. Dans le contexte de ce nouveau cadre législatif, de nombreuses normes harmonisées ont déjà été publiées. Elles permettent à tout fabricant de déclarer, sous sa responsabilité, la conformité de ses produits aux exigences essentielles de la Directive et lui donnent ainsi accès à l’ensemble du marché européen.

La Directive RED couvre désormais tous les équipements qui peuvent transmettre ou recevoir des signaux radio, que cela soit à des fins de communication ou de radiorepérage. Elle possède donc un champ d’application très large, comprenant par exemple les récepteurs GPS, les radios Bluetooth ou encore la NFC (Near Field Communication).

Sur requête de la Commission Européenne, l’ETSI et le CENELEC ont développé un ensemble de normes harmonisées, référencée dans le Journal officiel de l’Union européenne, qui peut être utilisé par les fabricants pour la présomption de conformité de leurs produits. A la fin juin 2016, l’ETSI avait déjà publié 64 normes harmonisées et 143 devraient encore paraître au cours des prochains mois. L’institut a par exemple développé le guide EG 203 367 pour aides les fabricants à se conformer aux nouvelles exigences et leur éviter autant que possible la duplication de tests.

Notons également que l’émergence de l’Internet of Things (IoT) a amené à la multiplication des appareils connectés et intelligents qui entrent dans le champ d’application de la Directive RED et nécessiteront donc le développement de nouvelles normes.

Si vous souhaitez savoir comment utiliser ces normes harmonisées, l’ETSI organise un workshop « 53 shades of RE-D : 6 months to go. How to place compliant radio equipment on the European market » le 1er décembre prochain dans ses locaux de Sophia Antipolis (France).

Pour connaître l’ensemble des développements récents de l’ETSI, qu’il s’agisse des travaux en lien avec la Directive RED, l’interopérabilité pour l’IoT ou encore la 5G, consultez la Newsletter ETSI du mois de septembre  dès à présent !

Dernière mise à jour