Normalisation des réseaux de capteurs et de l’Internet of Things, tour d’horizon des développements internationaux

sensor-networks

Les capteurs se multiplient dans notre environnement. Que cela soit dans nos vêtements, dans les infrastructures urbaines ou encore les réseaux énergétiques, cette technologie s’impose comme une source d’information essentielle pour le développement de l’Internet of Things (IoT). Les applications sont nombreuses et les technologies d’assistance à la vie active des personnes âgées constituent un bon exemple des promesses offertes par des réseaux de capteurs qui seront directement intégrés à des dispositifs portables intelligents tels que les vêtements. Les activités de normalisation pour permettre la bonne mise en œuvre de ces technologies sont nombreuses.

Les composants de ces capteurs sont pour la plupart conçus en suivant les mêmes procédés de fabrication que pour des semi-conducteurs classiques et ils font donc l’objet de travaux de normalisation par le groupe de travail IEC/TC 47/SC 47E/WG 1 « Capteurs semi-conducteurs », qui s’intéresse notamment au développement de capteurs portables pour le glucose, l’humidité, la lumière ou encore la température.

Connectés les uns aux autres, les capteurs peuvent fournir des informations plus riches et donner un sens nouveau à des données qui avaient été interprétées de manière isolée. En ce sens, le groupe de travail ISO/IEC JTC 1/WG 7 « Réseaux de capteurs » travaille au développement de différentes normes et notamment de l’architecture de référence de ces réseaux de capteurs afin de favoriser la mise en place de systèmes complexes tels que les Smart Cities, les Smart Homes ou encore les réseaux de distribution de l’énergie intelligents (Smart Grid).

Une autre utilisation de ces capteurs concerne les dispositifs vestimentaires connectés qui feront de l’humain une interface notamment dans le cadre d’applications pour l’assistance à la vie active des personnes âgées qui s’appuieront sur l’IoT. Le groupe de travail ISO/IEC JTC 1/WG 10 « Internet of Things » travaille par exemple au développement d’une architecture de référence pour les systèmes IoT et à la publication d’un rapport technique détaillant différents cas d’utilisation de l’IoT.

L’orchestration des différentes technologies telles que les réseaux de capteurs, l’IoT, ou encore l’électronique imprimée, développée par le comité technique IEC/TC 119, promet de nombreuses applications dans des domaines divers. Le comité technique ISO/IEC JTC 1 dédié aux Technologies de l’Information a d’ailleurs acté la mise en place d’un nouveau sous-comité ISO/IEC JTC 1/SC 41 en 2017 intitulé « Internet of Things and related technologies » qui sera constitué de deux groupes de travail dédiés aux réseaux de capteurs et à l’IoT, ainsi que d’un groupe d’étude relatif aux Wearables.

En cas d’intérêt pour ces travaux, vous pouvez soumettre une demande d’inscription à un comité technique de normalisation à l’Organisme luxembourgeois de normalisation (ILNAS). Rappelons que cette participation, proposée gratuitement au Luxembourg, offre la possibilité de contribuer activement à la rédaction des documents normatifs et de prendre position dans le processus d’élaboration des futures normes dès leurs premiers stades de développement.

Dernière mise à jour