Internet of Things : création d’un nouveau sous-comité technique de normalisation

Le comité technique ISO/IEC JTC 1, dédié à la normalisation des Technologies de l’Information, a récemment créé un nouveau sous-comité (SC) qui aura pour périmètre de travail l’Internet of Things (IoT) et les technologies connexes. Il est dès à présent possible d’effectuer une demande d’inscription pour rejoindre le comité miroir national ISO/IEC JTC 1/SC 41 et participer activement au développement des futures normes internationales du domaine.

La création de ce nouveau sous-comité technique de normalisation a été décidée par l’ISO/IEC JTC 1 en novembre dernier, à l’occasion de sa réunion plénière annuelle. Cette résolution démontre tout l’intérêt porté à l’Internet of Things par les instances de normalisation internationales et offre un cadre propice au développement des travaux de normalisation dans ce domaine.

L’ISO/IEC JTC 1/SC 41 « Internet of Things and related technologies » servira de point focal et de promoteur pour l’ensemble des travaux de normalisation du comité technique ISO/IEC JTC 1 en matière d’IoT et de technologies connexes et il fournira des orientations aux entités développant des applications IoT. Dans un premier temps, il prendra en charge les travaux initiés par les groupes de travail ISO/IEC JTC 1/WG 7 (Sensor Networks) et ISO/IEC JTC 1/WG 10 (IoT), qui seront dissous lors de la première réunion plénière du SC 41, prévue du 28 mai au 2 juin 2017 à Séoul en République de Corée.

Il est prévu que le sous-comité soit initialement constitué de deux groupes de travail, dédiés à l’IoT et aux Sensor Networks, et d’un groupe d’étude concernant les Wearables. Des discussions sont également en cours concernant la possibilité de créer un groupe de travail dédié au Smart Manufacturing. Le secrétariat est assuré par la République de Corée et M. François Coallier (Canada) a été nommé Président du SC 41. Rappelons à cette occasion que M. Coallier est également, au niveau national, impliqué dans le certificat universitaire Smart ICT for Business Innovation en tant qu’enseignant.

Pour obtenir davantage d’informations sur la normalisation dans le domaine de l’IoT, le White Paper ILNAS « Digital Trust for Smart ICT », qui s'intéresse notamment au rôle de la confiance numérique pour le développement de l'IoT, est téléchargeable gratuitement.

Pour rejoindre le comité miroir national ISO/IEC JTC 1/SC 41, vous pouvez soumettre une demande d’inscription à l’Organisme luxembourgeois de normalisation (ILNAS). Cette participation, proposée gratuitement au Luxembourg, offre la possibilité de contribuer activement à la rédaction des documents normatifs et de prendre position dans le processus d’élaboration des futures normes dès leurs premiers stades de développement.

Pour toute demande de renseignement, vous pouvez nous contacter à l’adresse anec@ilnas.etat.lu ou par téléphone au (+352) 247 743-70.

Dernière mise à jour