Publication du rapport annuel 2016 du GIE ANEC dans le domaine de la normalisation

L’Agence pour la Normalisation et l’Economie de la Connaissance (GIE ANEC) a récemment publié son rapport annuel 2016 concernant les activités réalisées pour le développement de la normalisation technique au Luxembourg.

En ligne avec les objectifs fixés par la « Stratégie normative luxembourgeoise 2014-2020 », le GIE ANEC a soutenu l’ILNAS tout au long de l’année 2016 pour renforcer la connaissance normative nationale et l’implication des organisations luxembourgeoises dans la normalisation technique. Les activités menées au cours de l’année passée visaient tout particulièrement à soutenir le secteur des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et à développer les activités de recherche et d’éducation ad hoc.

Technologies de l’information et de la communication

En 2016, le GIE ANEC a poursuivi ses efforts pour supporter le développement de la normalisation technique dans le secteur des TIC, tout particulièrement pour les domaines Smart ICT suivants : Cloud Computing, Big Data et Internet of Things (IoT). Dans ce cadre, le GIE ANEC s’est directement impliqué dans plusieurs comités techniques et groupes de travail internationaux, afin de faciliter le transfert de connaissances vers le marché national, ce qui s’est notamment traduit par la publication en octobre 2016, du White Paper « Digital Trust for Smart ICT ». Ce document a officiellement été présenté lors d’un petit-déjeuner organisé en novembre et des workshops thématiques, dédiés aux technologies Smart ICT détaillées dans le White Paper ont par ailleurs été planifiés, un premier événement dédié aux Big Data s’étant déjà tenu en décembre 2016.

De nombreuses actions de sensibilisation ont également été menées tout au long de l’année pour aider les organisations nationales à comprendre et à saisir les opportunités de participation à la normalisation dans le secteur des TIC. Le GIE ANEC a par exemple publié une nouvelle version de l’Analyse Normative du secteur des TIC afin de faciliter l’identification par les organisations luxembourgeoises des projets de normalisation pertinents pour leurs activités. La participation à des événements du secteur, tels que l’ICT Spring ou les Luxembourg Internet Days a également permis au GIE ANEC de rencontrer de nombreuses entreprises intéressées par ces développements.

Par ailleurs, le GIE ANEC a poursuivi son implication dans la gestion et la mise en œuvre du Certificat universitaire « Smart ICT for Business Innovation » dont la première promotion a été clôturée avec succès en septembre 2016. Dans le cadre de cette formation, mise en place par l’ILNAS et l’Université du Luxembourg, deux White Papers ont été publiés en 2016, en lien direct avec les cours dispensés sur les thématiques Green Computing et Big Data dans le Certificat. Des workshops concernant ces publications ont d’ailleurs été organisés afin de faire profiter l’ensemble des parties prenantes nationales de ces développements.

Développement des produits et services normatifs

En 2016, le GIE ANEC a supporté l’ILNAS pour la mise en œuvre des produits et services proposés aux acteurs nationaux. Dans ce cadre, un nouveau catalogue de formation en normalisation a été publié en 2016 et deux formations dédiées à la normalisation dans le secteur des TIC ont été organisées, de même qu’une formation à la normalisation dans le secteur du bâtiment a été dispensée à des étudiants de deuxième année de BTS du lycée technique Josy Barthel de Mamer.

Plusieurs entreprises ont également fait appel aux services du GIE ANEC pour la production de veilles normatives ciblées qui leur ont permis d’identifier des projets normatifs pertinents pour leurs activités ou encore de vérifier la validité de leurs références normatives. Le support aux entreprises, et plus particulièrement aux PME, était également au cœur des activités du GIE ANEC, qui a notamment participé au développement d’une nouvelle brochure et à l’événement Fit4Conformity organisé à la Chambre de Commerce.

En lien avec le renforcement des activités spatiales du Luxembourg, le GIE ANEC a finalement supporté l’ILNAS pour la mise à jour de l’Analyse Normative du secteur Aérospatial, qui a été publiée en octobre 2016.

Bilan 2016

Les activités menées par le GIE ANEC en 2016 ont contribué à la progression de l’implication du Luxembourg aux travaux de normalisation technique puisque 23 nouveaux délégués en normalisation se sont inscrits dans des comités techniques pour le seul secteur des TIC en 2016. Ces résultats sont notamment le fruit des nombreux développements menés en lien avec la mise en œuvre réussie de la première promotion du Certificat universitaire « Smart ICT for Business Innovation », dont la seconde promotion débutera en septembre 2017.

Le GIE ANEC entend poursuivre ses efforts en ce sens en 2017, notamment via le développement de nouvelles activités de recherche dans le domaine des Smart ICT, dont les premières bases ont été posées avec la publication du White Paper « Digital Trust for Smart ICT ». Deux petits déjeuners concernant ce document seront organisés au cours du premier semestre 2017. Un premier, dédié au Cloud Computing, aura lieu le 26 janvier 2017, tandis que le second, organisé le 23 mars 2017, concernera l’IoT.

Pour toute information complémentaire relative aux activités de normalisation, vous pouvez nous contacter par e-mail : anec@ilnas.etat.lu ou par téléphone : (+352) 24 77 43 -70

Dernière mise à jour