Communiqué : compléments alimentaires (aegeline)

Les autorités de sécurité alimentaire luxembourgeoises viennent d’être informées via le système d’alerte rapide de l’Organisation mondiale de la Santé « Infosan » que certains compléments alimentaires de la marque « OxyElite Pro » et « Versa-1 » pourraient être associés à une épidémie d’hépatites aigues non virales aux USA.

La FDA (Food and Drug administration) a répertorié 56 cas d’hépatite aigue aux USA, dont 22 ont été hospitalisés, 2 ont subi une transplantation du foie et 1 personne est décédée.

Les compléments alimentaires « OxyElite Pro » et «  Versa-1 » semblent être la cause car ils contiennent une substance nouvelle, l’aegeline (également connue comme N-[2-hydroxy-2(4-methoxyphenyl) ethyl]-3-phenyl-2-propenamide) dont les effets sur la santé ne sont pas connues.

Ces compléments alimentaires sont vendus sur Internet pour les sportifs dans le but d’augmenter leur énergie et de perdre du poids.

Ils n’ont pas été notifiés aux autorités luxembourgeoises et ne sont donc logiquement pas en vente au Luxembourg.

Cependant comme il est possible de se les procurer par Internet, la Direction de la Santé recommande à toute personne en possession de ces produits de ne plus les consommer et de consulter un médecin en cas d’apparition de symptômes (fièvre, fatigue, perte d’appétit, nausées/vomissements, douleurs abdominales, urines foncées, jaunisse, blanc des yeux devenant jaune, douleurs articulaires).

Il est demandé aux médecins de notifier auprès de l’Inspection Sanitaire tout cas d’hépatite aigue non virale, pour lequel une consommation de ces compléments alimentaires ne peut être exclue.

De même, les distributeurs de compléments alimentaires sont priés de prendre contact avec le service de la sécurité alimentaire s’ils ont des informations sur les produits incriminés.

Tous les produits contenant cette molécule pourraient être concernés.

La Direction de la Santé en profite pour relancer un appel à la prudence lors de l’achat de compléments alimentaires sur Internet et rappelle qu’elle a édité une brochure sur son site Internet.

Dernière mise à jour