Evaluation de la conformité et Récompenses

Evaluation de la conformité

L'évaluation de la conformité implique un processus qui sert à démontrer que votre produit, service, ou système répond aux exigences d'une norme.

Des services d'évaluation de la conformité sont offerts par différentes personnes morales ou organismes publics :

Seul l'accréditation peut garantir la compétence d'un organisme d'évaluation de la conformité et ainsi donner une reconnaissance internationale au certificat de conformité émis par le prestataire accrédité.

L’évaluation de la conformité couvre donc de nombreuses activités telles que les essais, l'inspection et la certification, mais on la retrouve également dans d’autres domaines tels que les systèmes de management, la métrologie, la normalisation ou encore la statistique. D’autres activités plus contreversées sont aujourd'hui identifiées comme de l’évaluation de la conformité. C'est le cas de la production de matériaux de référence et de la réalisation d’essais d’aptitude qui ont été assimilés à des activités d'évaluation de la conformité suite à de longs débats au niveau international.

L'évaluation de la conformité apporte un certain nombre d'avantages :

  • Pour les consommateurs et les autres parties prenantes, elle constitue un gage de confiance supplémentaire ;
  • Pour les entreprises, il s'agit d'un atout concurrentiel ;
  • Pour les organismes de réglementation, elle représente un moyen de s'assurer que les dispositions en matière de santé, de sécurité et d'environnement sont respectées.

Afin que chacun puisse bénéficier de ces avantages, toutes les économies doivent avoir accès à des services crédibles d’évaluation de la conformité qui soient capables, entre autre, de :

  • Démontrer que les produits, les services, les systèmes et les personnes sont conformes à des spécifications. Ces dernières sont notamment des prescriptions dans le cadre de règlements (nationaux ou étrangers), des spécifications d’acheteurs, des accords commerciaux, etc. ;
  • Établir et surveiller l’application des exigences relatives à la protection de la santé, de la sécurité et de l’environnement ;
  • Sous-tendre les services d’infrastructures publiques dans les domaines de la construction, de l’énergie, de l’approvisionnement en eau et en gaz, de la défense, des transports et des systèmes de communication ;
  • Protéger les consommateurs par le contrôle des pratiques commerciales déloyales ;
  • Démontrer la crédibilité des systèmes médicolégaux et judiciaires ;
  • Garantir la compatibilité et l’interopérabilité des composants de produits et systèmes ;
  • Aider à la mise en quarantaine des marchandises et produits nocifs, des organismes nuisibles et pathogènes lors de leur entrée dans une économie ;
  • Améliorer les possibilités du commerce international en réduisant les obstacles techniques au commerce et en démontrant la conformité aux spécifications de normes internationales, règlements techniques et spécifications commerciales.

Le CASCO est le comité de l’ISO chargé des questions relatives à l’évaluation de la conformité. Il est responsable de l’élaboration et de la formulation des recommandations pour la politique en matière d’évaluation de la conformité. Le CASCO a produit différentes normes et guides sur les pratiques de l'évaluation de la conformité, qui constituent la « Boîte à outils CASCO ». Ces normes couvrent des domaines comme la compétence des laboratoires d'essais, les marques de conformité, l'accréditation et la reconnaissance mutuelle des résultats de l'évaluation de la conformité.

Les récompenses et prix nationaux

La rubrique récompenses et prix nationaux fournit une liste non exhaustive des principales récompenses et prix nationaux délivrés au Luxembourg. Des liens directs vers les sites Internets de ces récompenses et prix permettent d'avoir plus de détails sur les domaines qu'ils couvrent ainsi que les modalités de participation.

Dernière mise à jour