Certifications de produits et services

Définition

La certification est une assurance écrite donnée par un tiers qu'un produit, service, système ou personne est conforme à des exigences définies dans une norme ou un référentiel et qu’il fait régulièrement l’objet de contrôles. La certification s’adresse avant tout aux consommateurs et aux utilisateurs et constitue une garantie de qualité au sens large.

Différentes raisons peuvent pousser une entreprise à vouloir obtenir la certification :

  • Il peut s'agir d'une exigence contractuelle ou réglementaire ;
  • Elle peut être indispensable si c'est un critère décisif pour les clients ;
  • Elle peut s'inscrire dans le cadre d'un programme de gestion des risques ;
  • Elle peut servir à motiver le personnel en représentant un objectif clair à atteindre pour la mise en place du système de management.

Critères de certification

La certification est délivrée suite à l’évaluation des systèmes, des produits ou encore des compétences professionnelles qui font objets de la demande. Si le résultat de cette évaluation relève que les exigences fixées dans le référentiel applicable sont remplies, la certification est délivrée.

Certification de systèmes

De nombreuses entreprises décident de se faire certifier selon une des normes ISO ou autres relatives aux systèmes de management, afin de faire savoir que l'organisation est dotée d'un système de management performant.

 

Les normes les plus courantes sont :

ISO 9001

Systèmes de management de la qualité - Exigences

ISO 13485

Dispositifs médicaux - Systèmes de management de la qualité - Exigences à des fins réglementaires

ISO 14001 

Systèmes de management environnemental - Exigences et lignes directrices pour son utilisation

ISO 15378 

Articles de conditionnement primaire pour médicaments - Exigences particulières pour l'application de l'ISO 9001:2008 prenant en considération les Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF)

ISO/TS 16949 

Systèmes de management de la qualité - Exigences particulières pour l'application de l'ISO 9001:2008 pour la production de série et de pièces de rechange dans l'industrie automobile

ISO 20000-1

Technologies de l'information - Gestion des services – Exigences

ISO 22000 

Systèmes de management de la sécurité des denrées alimentaires - Exigences pour tout organisme appartenant à la chaîne alimentaire

ISO/TS 22003 

Systèmes de management de la sécurité des denrées alimentaires - Exigences

ISO 20121

Systèmes de management responsable appliqués à l'activité événementielle

ISO 22716

Cosmétiques - Bonnes pratiques de fabrication (BPF)

ISO 27001

Technologies de l'information - Techniques de sécurité - Systèmes de management de la sécurité de l'information – Exigences

ISO 28000

Spécifications relatives aux systèmes de management de la sûreté de la chaîne d'approvisionnement

ISO/TS 29001

Industries du pétrole, de la pétrochimie et du gaz naturel - Systèmes de management de la qualité spécifiques au secteur - Exigences

ISO 29990

Services de formation dans le cadre de l'éducation et de la formation non formelles – Exigences

ISO 50001

Systèmes de management de l'énergie - Exigences et recommandations de mise en œuvre

ISO 50004

Systèmes de management de l'énergie -- Lignes directrices pour la mise en œuvre, la maintenance et l'amélioration d'un système de management de l'énergie

ISO 26000  - Label ESR

Lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale

HACCP

Sécurité de l’hygiène alimentaire

EN 9100

L’aéronautique

FSC («Forest Stewardship Council») 

Le bois

BRC

Consumer Product Certification

EMAS

EU Eco-Management and Audit Scheme

GMP

Good Manufacturing Practice

IFS

International Featured Standards

ILO-OSH 2001

Les principes directeurs concernant les systèmes de gestion de la sécurité et de la santé au travail

OHSAS 18001

La sécurité au travail 

SSC/SCP

Sécurité de travail

 

La règle technique pour la certification des Prestataires de Services de Dématérialisation ou de Conservation (PSDC): 

La règle technique d’exigences et de mesures  - Règlement grand-ducal du 25 juillet 2015 relatif à l'archivage électronique La certification des PSDC

Le règlement européen N°910/2014 relatif à l'identification électronique et aux services de confiance: 

Le règlement européen N°910/2014 dit eIDAS   La certification des prestataires de services de confiance qualifiés 

Certification de produits

En fonction des produits, l’évaluation de la conformité peut comporter des essais, une inspection ainsi qu’une évaluation des systèmes de management de la qualité des fournisseurs. La certification des produits peut être volontaire ou réglementaire, telle que l’exigence d’une certification de produits par des organismes notifiés dans le cadre des Directives européennes « Nouvelle Approche ».

Certification de personnes

La certification de personnes atteste la compétence des personnes dans différentes professions au moyen d’un processus d’évaluation, de surveillance ultérieure et de réévaluation périodique de la compétence des personnes certifiées.

L’activité de certification de personnes ne comprend jamais la formation des personnes certifiées. Il est cependant possible qu’une même entité juridique propose à la fois des activités de certification et de formation, à condition que tous les processus mis en œuvre par l’organisme de certification soient indépendants des activités de formation et que son impartialité soit préservée.

Les référentiels de certification peuvent être des normes nationales ou internationales, ou encore des réglementations. Ces référentiels définissent entre autres la compétence exigée des personnes, les éventuels prérequis en termes de formation ou d’aptitudes physiques, ainsi que les modalités d’octroi, de surveillance et de renouvellement de la certification.

Les programmes de certification sont très variés et vont de la qualité des travaux de soudure (ISO 3834) aux opérateurs d'essais non destructifs (ISO 9712) et aux diagnostiqueurs immobiliers (p.ex. règlementation française).

Accréditation des organismes de certification

La certification est un critère fondamental lorsqu'il s'agit de choisir parmi plusieurs offres existantes. La valeur d'une certification réside dans le degré de confiance établi après une démonstration impartiale et compétente par une tierce partie du respect des exigences spécifiées. Les organismes de certification peuvent demander à être accrédités par l’OLAS afin de garantir leur impartialité et leurs compétences par rapport aux normes européennes ou  internationales pertinentes, telles que les normes ISO/IEC 17021 (certification de systèmes), EN 45011 ou ISO/IEC 17065 (certification de produits) et ISO/IEC 17024 (certification de personnes).

  • ISO/IEC 17021 - Évaluation de la conformité - Exigences pour les organismes procédant à l'audit et à la certification des systèmes de management

L'ISO/IEC 17021:2011 spécifie les principes et les exigences relatifs à la compétence, à la cohérence et à l'impartialité lors des audits et lors de la certification de systèmes de management de tous types.

  • ISO/IEC 17024 - Évaluation de la conformité - Exigences générales pour les organismes de certification procédant à la certification de personnes

L'ISO/IEC 17024:2012 comporte des exigences et des principes destinés à un organisme qui procède à la certification de personnes par rapport à des exigences spécifiques, y compris l'élaboration et le maintien d'un dispositif particulier de certification de personnes.

  • ISO/IEC 17065 - Évaluation de la conformité - Exigences pour les organismes certifiant les produits, les procédés et les services

L'ISO/IEC 17065:2012 spécifie les principes et les exigences relatifs à la compétence, à la cohérence et à l'impartialité lors des audits et lors de la certification de produits, procédés et services.  

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