ISO 26000 : Lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale

La norme ISO 26000:2010 donne des lignes directrices aux entreprises et aux organisations pour opérer de manière socialement responsable. Cela signifie agir de manière éthique et transparente de façon à contribuer à la bonne santé et au bien-être de la société.

Vu que cette norme contient des lignes directrices et non des exigences, elle ne se prête donc pas à la certification. Elle permet en revanche de clarifier la notion de responsabilité sociétale, d’aider les entreprises et les organisations à traduire les principes en actes concrets, et de faire connaître les meilleures pratiques en matière de responsabilité sociétale, dans le monde entier.

Au niveau national, l’INDR (Institut National pour le Développement Durable et la Responsabilité Sociale des Entreprises) a créé le label « Entreprise Socialement Responsable - ESR ». Il ne s’agit pas d’une norme de certification, mais d’un outil offert aux entreprises désireuses de formaliser leurs efforts en la matière, de partager leurs expériences, d’évoluer en communauté et de communiquer leurs efforts et réussites vis-à-vis de leurs salariés et du monde extérieur.

Dernière mise à jour