Inspections et contrôle

Définition

Les organismes d'inspection procèdent à l'examen des matériels, des produits, des installations, des usines, des processus, des procédures ou services pour en déterminer la conformité aux exigences. Ce contrôle constitue une étape essentielle pour garantir la sécurité des objets inspectés. Les domaines d’inspection sont nombreux et vont de l’inspection vétérinaire au contrôle technique des véhicules et à l’inspection de la sécurité des bâtiments.

Critères d'inspection

Les inspections sont réalisées sur base de règlements, normes, spécifications, systèmes particuliers d’inspection ou de contrats. L'Inspection du travail et des mines (ITM) élabore par exemple des documents qui doivent être utilisés dans le cadre de l'inspection de la sécurité des bâtiments. Le Comité pour l'évaluation de la conformité ISO/CASCO a également élaboré différentes normes à l'usage des organismes d'inspection pour s'assurer que leurs travaux sont dignes de confiance.

Accréditation des organismes d'inspection selon la norme ISO/CEI 17020

Afin de garantir leur compétence et l’impartialité de leurs jugements, les organismes d’inspection peuvent se faire accréditer par l’OLAS selon la norme ISO/CEI 17020. L’accréditation peut être soit volontaire, soit réglementaire. Ainsi, au Luxembourg, l’accréditation est exigée dans le cadre de l’agrément de l’ITM pour l’inspection du bâtiment ou encore pour la notification auprès de la Commission européenne, conformément à la décision n° 768/2008/CE relative à un cadre commun pour la commercialisation des produits.

Dernière mise à jour