Labels luxembourgeois

Définition

En général un label est une marque collective ou privée qui se matérialise par des signes distinctifs (nom, logo, etc.). Pour pouvoir utiliser un label, il faut se conformer à son cahier des charges.

Un label vise à assurer et à faciliter la reconnaissance de certaines caractéristiques du produit. Par exemple, il peut donner des informations sur les caractéristiques environnementales d'un produit, les conditions sociales de fabrication, attester qu'un produit est issu du commerce équitable ou encore renseigner sur la qualité, l'origine la composition et la sécurité d'un produit

La sériosité d'un label dépend de plusieurs critères

  • Un label peut être considéré comme fiable s'il est basé sur des critères plus stricts que la législation en vigueur, si le respect de ces critères peut être vérifié et si leur contrôle est effectué par une organisation indépendante ;
  • L'organisation qui gère le label travaille selon une méthode transparente. Toutes les informations, comme par exemple, les critères et les cahiers des charges, sont accessibles et peuvent être obtenus sur simple demande ;
  • Les critères sont rédigés en concertation avec toutes les parties concernées.

La labélisation versus la certification

Une labellisation repose sur un référentiel établi par un syndicat professionnel ou une association. Elle se concrétise par l’attribution d’un signe d’identification ou d'une marque qui atteste de la qualité d’un produit ou d’un service délivré. C'est une démarche volontaire qui résulte soit d’une auto déclaration du candidat, soit d’une vérification de la conformité du produit ou service par le propriétaire du référentiel. Etant donné que les compétences de l’organisme en charge de la labellisation ne font pas l’objet d’un contrôle, la reconnaissance nationale, voire européenne du label n'est pas garantie. Elle dépend uniquement de la réputation de l'orgasnisme de labellisation.

Une certification repose sur des normes publiées par des organismes de normalisation nationaux (ILNAS), européens (CEN, CENELEC, ETSI), ou internationaux (ISO, IEC, ITU), établies sur la base de consensus entre experts du domaine. Ces normes permettent d’attester de la conformité de produits ou services. Pour être certifié, le candidat doit être audité par un organisme tiers indépendant. Une certification peut être une démarche volontaire, mais dans certains cas elle peut être rendue obligatoire par une réglementation. Contrairement à la labellisation, une certification peut être reconnue au niveau européen ou international par le biais du contrôle de la compétence de l’organisme de certification au moyen de l’accréditation.

Liste non exhaustive de labels au Luxembourg

Biomaufel
Les adhérents de l' "Interessegemeinschaft Lëtzeburger Biofleesch asbl" (en abrégé IVLB) promeuvent le mode de l'agriculture biologique et produisent des produits de qualité gustative de haut de gamme. La marque "BIOMAUFEL" peut donc être considérée comme synonyme pour la viande biologique luxembourgeoise de bovins, porcins, ovins et de volailles. 
Biog
Tous les produits de la marque proviennent de cultures biologiques situées, transformés et emballés de préférence au Luxembourg. Cette marque vise à protéger durablement la nature grâce à des cultures biologiques et susciter l'esprit de solidarité entre les producteurs et les consommateurs.
 

Bio-Lëtzebuerg

Les produits agricoles portant le label Bio LËTZEBUERG sont issus de l’agriculture biologique du Luxembourg. Les producteurs de cette marque collective sont membres auprès de l’association Bio-Lëtzebuerg asbl. et se tiennent, comme tous les membres de l’associations aux 3 points qui se rajoutent aux normes EU-Bio.

1. Conversion intégrale de l’exploitation (des réglementations transitoires pour la viticulture sont possibles)

2. L’achat et l’engagement d’engrais, de lisier et de fumier provenant de l’agriculture conventionnel, ainsi que les résidus issue des installations de biogaz sont interdits. La farine de viande, de sang ou d’os ainsi que le composte des ordures ménagères ne sont pas admis. Des exceptions sous conditions spéciales peuvent être admises pour des exploitations avec pas ou peu de bétails.

3. L’alimentation exclusive des ruminants avec de l’ensilage pendant toute l’année est interdite. En été, il faut offrir du fourrage vert aux ruminants.

Cassis
Créé fin 2003, le réseau CASSIS® est un réseau de consultants spécialisés dans le conseil informatique pour PME, labellisés par une Commission luxembourgeoise indépendante chargée de garantir la neutralité et la qualité des missions de conseil menées par les consultants adhérents au label CASSIS®.
Demeter
Organisme international qui labellise les productions agricoles respectant les règles de l’agriculture biologique et de l’agriculture biodynamique. Il utilise uniquement des méthodes naturelles et tient compte des rythmes saisonniers et des influences cosmiques. L’agriculture bio-dynamique et l’agriculture biologique sont de conception différente mais poursuivent les mêmes buts.
Drëpsi, mir schaffe fir proppert Drénkwaasser
Ce label récompense les efforts continus des autorités communales dans le domaine de l’eau potable.
Ecolabel
Ce label a été créé en 1997 par le Ministère des Classes Moyennes, du Tourisme et du Logement en collaboration avec l’association “ OekoZenter Lëtzebuerg asbl “ et avec le soutien du Ministère de l’Environnement. Il est destiné aux professionnels du tourisme et vise à promouvoir les établissements d’hébergement qui travaillent dans le souci d’une gestion respectueuse de l’environnement.
Energie fir d'Zukunft
Le label a été créé en 2001 par la Chambre des Métiers en collaboration avec le Ministère de l’Environnement en vue de mettre en évidence les entreprises ayant acquis des compétences particulières dans le domaine des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. Ces entreprises ont suivi des formations continues et passé avec succès un test portant sur la matière.
Entreprise Socialement Responsable - ESR
L’UEL, à travers son institut INDR, se propose d’accompagner les entreprises dans leur développement RSE. Dès à présent, pour aller au-delà de cet engagement, l’INDR a créé le label « Entreprise Socialement Responsable - ESR » qui est un outil offert aux entreprises désireuses de formaliser leurs efforts en la matière, de partager leurs expériences, d’évoluer en communauté et de communiquer leurs efforts et réussites vis-à-vis de leurs salariés et du monde extérieur.
EureWelcome
Depuis 2002, le label EureWelcome identifie les sites qui peuvent être fréquentés par les personnes en situation de handicap, tout en leur garantissant un certain degré d’autonomie. La philosophie EureWelcome est basée sur le concept du ‘Design for all’, ce qui signifie que la qualité de l’accessibilité ne vise pas seulement le confort des personnes en situation de handicap, mais bien celui de tous les visiteurs en général.
Fournisseur de la Cour
Pour pouvoir postuler au titre de "Fournisseur de la Cour", il faut avoir livré régulièrement des produits ou services à la famille grand-ducale depuis au moins 10 ans et justifier ces fournitures par les factures des 5 dernières années. La demande doit être introduite auprès du Maréchal de la Cour.
Heck vun hei
Le label Heck vun hei certifie que les arbustes sont reproduits à partir de fruits récoltés sur des haies qui sont naturellement présentes dans notre région. Cette mesure est destinée à préserver la flore arbustive locale contre les incidences d’écotypes (individus de la même espèce, mais adaptés à des environnements différents) importés à partir de pays de plus en plus éloignés, d’Europe de l’Est et même d’Asie (phénomène biologique désigné d’introgression génétique).
Hosted in Luxembourg
Le label « Hosted in Luxembourg » est une marque déposée de la société ZAP S.A. permettant d'identifier les applications web et services internet hébergés sur le territoire du Grand-Duché. Le Grand-Duché est reconnu comme offrant les meilleures conditions d’hébergement en Europe. Le label «Hosted in Luxembourg » est un outil de positionnement permettant aux entreprises détentrices de se distinguer en affichant leur sérieux en matière d’hébergement de services web.
LUXFLAG
Ce label a été créé en juillet 2006 par une série d’acteurs publics et privés dont l’Etat luxembourgeois ainsi que des organismes représentant le secteur financier (ALFI, ABBL, ATTF). Il compte également parmi ses administrateurs l’ONG, Appui pour le Développement Autonome (ADA), membre d’Etika. Le but de LuxFLAG (Luxembourg Fund Labelling Agency) est d’octroyer un label reconnu à des organismes de placement collectif investissant en microfinance, ceci suivant des critères bien définis et affichés, en vue d’aider les promoteurs de fonds de microfinance à collecter des avoirs auprès d’investisseurs privés et institutionnels.
Made in Luxembourg
Le label sert à identifier par un signe distinctif uniforme les produits et services luxembourgeois et tient à souligner leur caractéristique commune qui est l’origine luxembourgeoise. Ainsi peuvent être considérés comme produits luxembourgeois les marchandises entièrement fabriquées au Grand-Duché ou celles dont la dernière transformation substantielle, économiquement justifiée, a eu lieu au Grand-Duché.
Marque nationale


La « Marque nationale » est une marque officielle de qualité au Grand-Duché de Luxembourg. Ce label, attribué sous le contrôle de l’Etat à des produits agricoles, horticoles et viticoles, est la garantie d’une qualité supérieure d’un produit d’origine luxembourgeoise. Des règlements grand-ducaux définissent les conditions de production, de transformation et de commercialisation, veillant entre autre au respect de l’environnement et/ou au bien-être animal. Les caractéristiques sensorielles de chaque produit sont également évaluées lors d’examens analytiques et organoleptiques. A ce jour, huit types de produits bénéficient de la « Marque nationale » : le beurre, l’eau-de-vie, le miel, la viande de porc, le jambon, le vin, le vin mousseux et le crémant ( AOP Moselle Luxembourgeoise).
Naturgemeng
Ce label a été créé par la fondation "Hëllef fir d'Natur". Son but est de récompenser et d'encourager les communes à agir en faveur de l'environnement.
Naturschutz Fleesch
Le label Naturschutz Fleesch est un label de qualité et de contrôle agréé qui identifie la viande bovine issue de méthodes de pâturage extensif permanent réalisées dans le cadre de projets de protection de la nature. Le titulaire du label est l’Administration luxembourgeoise de la Nature. L’utilisation du label est liée à des normes et exigences élevées en matière de protection de la nature et soumise à des critères et contrôles rigoureux à tous les niveaux de commercialisation, du pâturage au client final.
Produit du Terroir - Lëtzebuerger Rëndfleesch
Pour ceux qui préfèrent une viande garantie de qualité, la viande bovine « Produit du terroir » est produite suivant un cahier des charges propre à la Chambre d’Agriculture. Le cahier des charges garantit l’origine du produit, la traçabilité, une alimentation naturelle, le bien-être animal, un transport court, un abattage salubre et une maturation optimale.
Produit du terroir - Lëtzebuerger Gromperen
La culture de la pomme de terre dans ce pays a une longue tradition. Le logo de la marque de qualité «Produit du terroir - Lëtzebuerger Gromperen" ne concerne que les pommes de terre strictement sélectionnées. De la production aux consommateurs le cheminement des pommes de terre est contrôlé afin que le consommateur ait la garantie d'acheter un aliment savoureux et de qualité.
Produit du Terroir - Lëtzebuerger Wees, Miel a Brout
Le label «Produit du Terroir - Lëtzebuerger Wees, Miel une Brout" a été lancé en 1995 et couvre - comme son nom l'indique - toute la chaîne de production (agriculteur, magasin de pays, meuniers, boulangers).
Q-Label, Service Qualitéit Lëtzebuerg
En 2007, le Ministère du Tourisme a décidé d’acquérir la licence du programme « Q-label » élaboré par Suisse Tourisme. Ce label garantit la facilité de mise en pratique, la faculté d’enthousiasmer le personnel et de satisfaire les exigences des clients.
Rëndfleesch vum Lëtzebuerger Bauer (Cactus)
La viande bovine vendue dans les supermarchés Cactus porte le label de qualité «Rëndfleesch vum Lëtzebuerger Bauer». Agréé par l'Etat luxembourgeois, ce label garantit une qualité et une sécurité hors pair pour la viande. La Société Générale de Surveillance (SGS) assure le suivi des contrôles externes.
Sécher & Gesond mat System
Avec ce label, l’Association d'assurance accident (AAA) encourage les efforts particuliers des employeurs en matière de prévention des risques, tout en minimisant le volet administratif.
sozial affair
Le label « sozial affair » a été créé en 2008 par un collectif d’entreprises sociales, dans le but de valoriser les complémentarités, et de promouvoir les produits et services issus d’un labeur respectant la cohésion sociale. Pour obtenir le droit d’utiliser le logo, une charte exigeant le respect d’un grand nombre d’impératifs et de critères, devra être signée. L’outil pour atteindre ces objectifs se concrétise par le développement d’une gestion intégrée à travers la mise en œuvre de l’ISO 26000.
(SDK)SuperDrecksKëscht
La SuperDrecksKëscht® est une marque qui a été mise au point dans le cadre des missions assurées par l’Etat luxembourgeois en matière de gestion des déchets. Elle se fonde sur la stratégie prescrite par l’Union européenne qui place la prévention en premier lieu, suivie de la préparation aux fins de réutilisation, du recyclage et de toute autre valorisation et enfin de l’élimination des déchets. La SuperDrecksKëscht® utiliser et applique les connaissances les plus récentes afin de gérer les matériaux selon le principe d’une gestion durable en termes écologiques et économiques et en veillant à une grande qualité.
Tourisme rural
Le tourisme rural est une forme de tourisme en milieu rural, notamment chez les agriculteurs. Les signes de qualité ont pour but de fournir une information transparente quant au confort et à l’équipement des logements. Ils sont décernés selon les critères correspondant aux normes internationales, avec une différenciation entre critères de base et critères d’évaluation.

 

Vum Séi

La dénomination “vum Séi”, représente les produits de qualité provenant du Parc Naturel de la Haute-Sûre. Les producteurs "vum Séi" ont fixé en collaboration avec les responsables du parc naturel, les exigences du label relatives à la protection de l’eau potable, à l’élevage respectueux des besoins des animaux et à l’utilisation réduite de pesticides et d’engrais.
Wëllkomm
Sur initiative du ministère de l’Économie, Horesca a créé WËLLKOMM, un label de qualité qui s’adresse à tous les débits de boissons (bistrots de village, cafés, bars, etc.; avec ou sans alcool). L’objectif de ce label est de revaloriser l’image de marque du secteur, d’améliorer la qualité des établissements, de mettre en valeur les adhérents et d’en faire un critère de sélection déterminant pour les personnes souhaitant fréquenter un débit de boisson.
Dernière mise à jour