La métrologie dans les laboratoires d’analyses - Théorie & Pratique

Cette formation traite de la fonction métrologie dans son ensemble, sa mise en oeuvre conformément aux exigences des référentiels d'accréditation. Les domaines les plus importants, masses, pesage, volumes et températures, etc., sont traités avec des exercices théoriques, des exemples et une mise en situation pratique sur des instruments au sein d'un laboratoire.

Cette formation est organisée en collaboration avec l'université du Luxembourg qui met ses laboratoires de Belval à disposition pour les besoins de la formation.

Public cible

Cette formation est ouverte à toutes les personnes qui souhaitent acquérir ou perfectionner leurs connaissances dans ce domaine, mais elle a été conçue particulièrement pour répondre aux besoins des personnes en charge de la gestion qualité et/ou de la métrologie dans un laboratoire d'analyse.

Objectifs

Apporter les compétences théoriques et pratiques de gestion de la métrologie dans les laboratoires d'analyse.

Compétences requises

Une connaissance des principes généraux de la métrologie et une pratique des instruments de mesure est souhaitable. Des notions mathématiques du calcul statistique sont souhaitables.

Dernière mise à jour