Estimation des incertitudes de mesure - Méthodes GUM et MONTE-CARLO

Cette formation aborde en détail les méthodes de calcul existantes pour l'estimation des incertitudes de mesure.

Ces deux méthodes sont reconnues au niveau international en métrologie et sont celles qui sont les plus utilisées par les métrologues et scientifiques du monde entier. Elles sont aussi les méthodes de références utilisées dans les comparaisons inter-laboratoires internationales.

Elles sont essentielles en ce qui concerne la métrologie dans le cadre d'une accréditation, ou d'une certification même selon les référentiels de qualité les plus exigeants.

Public cible

Cette formation est ouverte à tous. Elle est plus particulièrement adaptée aux besoins des personnes d'un service qualité, ou aux métrologues d'un laboratoire ou d'une entreprise qui ont besoin d'acquérir ou d'améliorer leurs compétences en matière de calcul de l'incertitude de mesure.

Objectifs

Être capable de réaliser l’estimation des incertitudes de mesure par une méthode de composition, pour une mesure simple et pour des mesures complexe:

  • composition des incertitudes-types (Guide pour l’Expression de l’incertitude de Mesure)
  • composition par simulations numériques de Monte-Carlo

Compétences requises

Disposer au préalable d'une expérience en relation avec la métrologie et les instruments de mesure, et de notions statistiques. Les stagiaires doivent posséder un PC avec Excel pour les exercices et les calculs.

Dernière mise à jour