Les exigences de la norme ISO/CEI 17025:2017 & Traçabilité métrologique

(Formation en ligne via Skype)

La connaissance de la norme ISO/CEI 17025 est indispensable pour les laboratoires d'essais et d'étalonnages qui souhaitent mettre en place un système de management, en vue de l'obtention d'une accréditation par l'OLAS, qui leur permettra de garantir la compétence dans leur domaine et sa reconnaissance au niveau international.

Cette formation aborde de façon approfondie les points essentiels qui permettront :

  • d'acquérir la connaissance approfondie des exigences de la norme internationale d'accréditation ISO/CEI 17025:2017 et leur interprétation,
  • de reconnaître et identifier les éléments clés et les nouveautés par rapport la version de 2005 pour une mise en œuvre efficace dans votre organisation,
  • de développer les voies de raccordement possibles pour les laboratoires d'étalonnages et d'essais,
  • de savoir exploiter un certificat d'étalonnage et établir la confirmation métrologique,
  • de connaître les interactions avec la norme ISO 9001 version 2015:2015,
  • de savoir déployer l'approche risque.

Public cible

Personnels des laboratoires d’essais ou d’étalonnage : responsable qualité, responsable métrologie, responsable technique, auditeurs, etc.

Compétences requises

Des connaissances de la précédente version de cette norme ou de la norme ISO 9001, ou des concept généraux des normes de management de la qualité ne sont pas indispensables, mais elles peuvent aider à mieux comprendre les exigences de la nouvelle version 2017 de la norme ISO/CEI 17025 et leur mise en pratique. 

Méthodes pédagogiques

Présentation conventionnelle. Echanges et discussions. Exercice et étude de cas pratique (énoncé et corrigé).

Programme

Le programme comprend six parties qui couvrent l'ensemble des exigences avec l'accent sur la traçabilité métrologique, ses principes généraux et ses exigences pour les laboratoires accrédités par l'OLAS:

  • Introduction.
  • Les exigences générales et les exigences structurelles.
  • Exigences en matière de ressources.
  • Traçabilité métrologique.
  • Le processus de réalisation des prestations.
  • Exigences relatives au management.

Conditions particulières pour les formations en ligne :

Les inscriptions ne sont effectives qu’après réception d’un paiement de 50% du montant total de la formation, réglé par le client à la commande. Une confirmation est alors envoyée au client. Après cette confirmation, ce montant est dû même en cas d’annulation ultérieure par le client. Après le début de la formation, le montant total de la formation est dû en intégralité, même en cas d’absence ou d’interruption de participation d’un stagiaire, ou en cas de problème technique de connexion qu’il pourrait rencontrer. La facture est adressée au client après la réalisation de la formation, pour règlement du solde à réception de facture. Les certificats de formation ne sont envoyés aux stagiaires qu’après règlement du solde. L’ANEC se réserve à tout moment le droit d’annuler ou de reporter une formation. Dans ce cas, les montants perçus à la commande sont remboursés au client, sans pénalités ou dédommagement quelconque exigibles par lui.

Dernière mise à jour