Laboratoires d'étalonnages Temps/fréquence

Le laboratoire Temps / Fréquence - L'échelle de temps nationale

Les laboratoires qui sont sur le site de Belval au coeur de la Cité des Sciences, abritent l'échelle de temps nationale. Le temps est réalisé par deux horloges atomiques au césium 133 et participe à la Circulaire T du Bureau international des Poids et Mesures. Le BLM est un des 75 laboratoires dans le monde qui génèrent le temps atomique international.

Etalonnages de fréquences

Le laboratoire de Belval propose des étalonnages d'instruments générateurs ou de mesure de fréquences sur une très large gamme allant de 0 à 40 GHz.

Les instruments qui servent aux étalonnages sont des instruments de la plus grande précision, dont les bases de temps sont directement pilotées par l'horloge atomique. Cette configuration permet de réaliser des étalonnages de fréquences avec les meilleures incertitudes.

 

Autres services fournis

Serveur NTP - Le BLM dispose d'un serveur NTP qui permet aux utilisateurs de synchroniser leurs horloges sur l'horloge atomique nationale. L'accès au serveur du temps est sécurisé et réservé aux utilisateurs professionnels. Nous pouvons délivrer un certificat de traçabilité au temps UTC aux utilisateurs connectés.

Dérive des horloges ou des oscillateurs

Dans certains cas, selon les possibilités de certains instruments, nous pouvons réaliser des courbes de dérives d'oscillateurs ou d'horloges: Allan deviation, Phase noise

Dernière mise à jour