Métrologie à l'international

Une des missions du Bureau Luxembourgeois de Métrologie (BLM) est la représentation internationale des intérêts du Luxembourg.

 

La métrologie à l’échelon mondial est représentée par le Bureau International des Poids et mesure (BIPM). Le BIPM est une organisation intergouvernementale dont les États Membres agissent en commun en ce qui concerne les sujets liés à la science des mesures et aux étalons de mesure. Il a pour mission d'assurer l'uniformité mondiale des mesures et leur traçabilité au Système international d'unités (SI).


Il travaille sous l'autorité de la Convention du Mètre, qui est un traité diplomatique conclu entre 57 États membres. Il exerce son activité avec l'aide d'un certain nombre de Comités consultatifs, dont les membres sont des laboratoires nationaux de métrologie des États signataires.

Il effectue des recherches liées à la métrologie. Il organise ou participe à des comparaisons internationales d'étalons nationaux de mesure et effectue des étalonnages pour les États membres.

Le Luxembourg est associé à la Conférence Générale des Poids et Mesures (CGPM) et le BLM a participé à la 25° CGPM en 2014.

L’ILNAS a aussi signé le 1er octobre 2014 l’arrangement de reconnaissance mutuelle du Comité International des Poids et Mesures (CIPM MRA). Cet arrangement permet la reconnaissance mutuelle des étalons et des certificats d’étalonnage entre les Instituts nationaux de métrologie (INM) des pays membres de la Convention du mètre ou associés.

Le Luxembourg compte également parmi les membres correspondants de l’Organisation Internationale de Métrologie Légale (OIML). La mission de l’OIML est de permettre aux économies de mettre en place des infrastructures de métrologie légale efficaces, mutuellement compatibles et internationalement reconnues, et ce, dans tous les domaines dont les gouvernements sont responsables, tels ceux qui facilitent le commerce, établissent une confiance mutuelle et harmonisent les niveaux de protection du consommateur à l’échelon mondial.

Au niveau européen, le Luxembourg est aussi adhérent à EURAMET (European Association of National Metrology Institutes) qui est notre organisation de métrologie régionale (RMO) et est aussi membre de WELMEC, l’organisme  de coopération européenne en métrologie légale.

 L'adhésion à ces organismes est essentielle, car elle permet de définir en commun les règles à adopter au niveau européen et mondial en matière de métrologie légale, scientifique ou industrielle. D'autre part, l'adoption commune de ces règles avec les autres pays membres garantit une reconnaissance mutuelle mondiale en matière de métrologie à tous les niveaux. Des organismes comme WELMEC, par exemple, jouent un rôle essentiel auprès de la commission européenne et dans la définition et l'adoption par le législateur des règles techniques en annexe des directives sur la métrologie légale (Ex: Directive MID 2004/22/CE).

Organisations internationales

Bureau International des Poids et mesures (BIPM)
Organisation Internationale de Métrologie Légale (OIML)
European Association of National Metrology Institutes (EURAMET)
European Cooperation in Legal Metrology (WELMEC)
Dernière mise à jour