Unités cohérentes dérivées

Unités de mesure du Système International

Les unités dérivées sont formées à partir de produits de puissances des unités de base. Les unités dérivées sont définies comme le produit de puissances des unités de base. Quand le produit des puissances ne comprend pas de facteur numérique autre que 1, les unités dérivées sont appelées unités dérivées cohérentes. Les unités de base et les unités dérivées cohérentes du SI forment un ensemble cohérent, désigné sous le nom d'ensemble cohérent des unités SI. Le mot cohérent est utilisé ici dans le sens suivant : lorsque l'on utilise des unités cohérentes, les équations reliant les valeurs numériques des grandeurs prennent exactement la même forme que les équations reliant les grandeurs proprement dites. Ainsi, si l'on utilise uniquement des unités d'un ensemble cohérent, on n'a jamais besoin de facteurs de conversion entre les unités.

Les grandeurs utilisées dans le domaine scientifique sont en nombre illimité ; il n'est donc pas possible de fournir une liste complète des grandeurs et unités dérivées.

Le tableau ci-dessous présente un certain nombre d'exemples de grandeurs dérivées, avec les unités dérivées cohérentes correspondantes exprimées directement en fonction des unités de base (Source BIPM) :

Grandeur dérivée Unité SI dérivée cohérente
Nom Symbole Nom Symbole
Superficie A mètre carré m2
Volume V mètre cube m3
Vitesse mètre par seconde m/s
Accélération A mètre par seconde carrée m/s2
Nombre d'ondes
,
mètre à la puissance moins un m–1
Masse volumique kilogramme par mètre cube kg/m3
Masse surfacique

A

kilogramme par mètre carré kg/m2
Volume massique V mètre cube par kilogramme m3/kg
Densité de courant J ampère par mètre carré A/m2
Champ magnétique H ampère par mètre A/m
Concentration de quantité de matière (a), concentration C mole par mètre cube mol/m3
Concentration massique , kilogramme par mètre cube kg/m3
Luminance lumineuse Lv candela par mètre carré cd/m2
Indice de réfraction (b) n un 1
Perméabilité relative (b) r un 1
(a) Dans le domaine de la chimie clinique, cette grandeur est aussi appelée concentration de matière.
(b) Ce sont des grandeurs sans dimension, ou grandeurs de dimension un. Le symbole « 1 » pour l'unité (le nombre « un ») n'est généralement pas mentionné lorsque l'on précise la valeur des grandeurs sans dimension.
Dernière mise à jour