Services

Le BLM offre plusieurs types de services:

  • Des services d'étalonnages ; 
  • Des formations générales ou spécialisées en métrologie.

Les étalonnages

Définition : "Un étalonnage est une opération qui, dans des conditions spécifiées, établit en une première étape une relation entre les valeurs et les incertitudes de mesure associées qui sont fournies par des étalons et les indications correspondantes avec les incertitudes associées, puis utilise en une seconde étape cette information pour établir une relation permettant d'obtenir un résultat de mesure à partir d'une indication opération qui, dans des conditions spécifiées, établit en une première étape une relation entre les valeurs et les incertitudes de mesure associées qui sont fournies par des étalons et les indications correspondantes avec les incertitudes associées, puis utilise en une seconde étape cette information pour établir une relation permettant d'obtenir un résultat de mesure à partir d'une indication".*

Cette définition est celle du Vocabulaire international de métrologie (VIM); JCGM 200:2012 (BIPM). Les étalonnages permettent de garantir la traçabilité métrologique, c'est à dire le raccordement aux étalons internationaux et au SI. Le SI est le tronc commun adopté par la plupart des pays dans le monde. Le raccordement à ce système est indispensable dès lors que l'on souhaite pouvoir fournir un résultat de mesure valable et reconnu.

 

Les formations

Le BLM propose aussi des formations à la métrologie. Ces formations courtes sont destinées à apporter les compétences de base nécessaires en métrologie partout là elles sont indispensables. C'est le cas par exemple pour beaucoup d'entreprises dans de nombreux secteurs concernés par des normes de qualité, c'est à dire les laboratoires, d'analyses médicales, les laboratoires qualité dans les industries, la santé, l'environnement, la recherche, etc. Certaines de ces normes d'accréditation ou de systèmes de management intègrent la maîtrise de la fonction métrologie. Ces entreprises doivent donc disposer de personnel compétent dans ce domaine. Cette compétence passe avant tout par la formation du personnel. La métrologie est une science très vaste et le BLM propose des formations destinées à acquérir ces compétences. 

Vous pouvez consulter nos formations sur notre page dédiée en suivant le lien ci-dessous.

Dernière mise à jour