Denrées alimentaires

On entend par "denrée alimentaire" toute substance ou produit transformé, partiellement transformé ou non transformé, destiné à être ingéré ou raisonnablement susceptible d'être ingéré par l'être humain.

Sont considérées comme denrées alimentaires:

  • Les produits nutritifs : produits destinés à la constitution et à l'entretien de l'organisme humain (eau potable incluse);
  • Les produits d'agrément : boissons alcoolisées et tabac.

Au Luxembourg, le Service de la Sécurité Alimentaire de la direction de la Santé est responsable du contrôle officiel des denrées alimentaires et de la sécurité de la chaîne alimentaire.

Ses domaines d'activité comprennent le contrôle officiel des denrées alimentaires, y compris les matériaux entrant en contact avec les denrées alimentaires, les additifs, les eaux embouteillées, les boissons non spiritueuses et spiritueuses et le vin. Les activités du service de la sécurité alimentaire se situent dans les secteurs de la fabrication,de la transformation, de la distribution et du stockage des denrées alimentaire ainsi qu'à l'importation de pays tiers.

Les resposabilités du service comportent l'analyse des risques microbiologiques, chimiques et physiques pour identifier les priorités de contrôle  ainsi que les contrôles dans les établissements de la chaîne alimentaire.

Par ailleurs, le service est responsable de l'échantillonnage officiel des denrées alimentaires et de l'interprétation des résultats analytiques, de l'initiation de mesures de sécurité alimentaire, des formalités administratives pour le secteur enregistrement des activités,  (notifications de retraits, de rappels et de mises sur le marché de certaines denrées) de la réponse à des situations exceptionnelles (notifications d'alerte rapides, incidents de sécurité alimentaire), le support du secteur (formation et avis).

Dernière mise à jour