Suite au recensement annuel des besoins en normes nationales, l’ILNAS a été sollicité pour établir une norme nationale qui permet d’encadrer l’acoustique dans les bâtiments d’habitation.
Ce besoin de normalisation est basé sur le fait que de multiples acteurs nationaux du domaine de la construction ont identifié un manque de visibilité concernant l’acoustique dans les bâtiments d’habitation lorsqu’aucune exigence n’est mentionnée par le client.
Cette initiative vise notamment à identifier des critères de performance et à renseigner une valeur de performance acoustique suivant les pièces concernées (pièces à vivre, cuisine, chambres à coucher, local technique…) et pour chaque type de bruit.
Une réunion d’information a eu lieu le 10 octobre 2017 dans les locaux de l’ILNAS sur le site d’Esch-Belval, au sein de laquelle il a été question de l’intérêt de la création d’une norme au niveau national. Les participants ayant confirmé cet intérêt, les premiers travaux de normalisation porteront sur l’acoustique dans les bâtiments d’habitation. Le périmètre de la norme pourra être étendu dans un deuxième temps sur les bâtiments fonctionnels.
Il est porté à la connaissance des parties prenantes intéressées et concernées que l’Organisme Luxembourgeois de Normalisation (OLN) leur donne la possibilité de participer au processus d’élaboration de la norme en question. Toute partie souhaitant s’inscrire à ce comité technique, est priée de retourner le formulaire « F001-AC » (téléchargeable dans la rubrique ci-dessous), dûment rempli et signé, à l’OLN par courriel à normalisation@ilnas.etat.lu.