Métrologie

Qu'est-ce que la métrologie?

Vous recherchez une formation en métrologie ?

Cliquez ICI

La métrologie est la science des mesures et de ses applications. Elle nous entoure au quotidien et fait partie de notre vie à chaque instant. Par exemple :

  • L'heure est une unité, multiple de la seconde qui est l'unité de temps internationale, une horloge est donc un instrument de mesure du temps ;

  • Dans une voiture le compteur kilométrique est aussi un instrument de mesure qui permet de mesurer la vitesse, ou une distance. Ces mesures sont basées sur la définition internationale du mètre (distance), ou celles combinées du mètre et de la seconde (vitesse).

Il existe de très nombreux instruments de mesure que nous utilisons même à notre insu au quotidien, par exemple, le compteur d'eau domestique, le compteur d'électricité, de gaz, etc. Ces appareils ont une fonction commune : mesurer quelque chose le plus précisément possible (consommation d'électricité, poids, distance, vitesse, volume d'un liquide, etc.), par rapport à une grandeur de référence matérialisée par un étalon, qui est la même pour tout le monde.

Ces mesures sont réalisées dans différents buts : le respect d'une réglementation, les échanges commerciaux, ou encore pour l'industrie, les sciences, la santé, la sécurité ou l'environnement. C'est pourquoi la métrologie est généralement subdivisée en trois catégories appelées :

Elles sont toutes basées sur les mêmes principes et l’utilisation des mêmes unités: le Système International d'unités (SI). Ces unités de base, au nombre de sept, définissent toutes les grandeurs de mesure que l'on connait.

Dernière mise à jour