Actualités

  1. Les TIC sont remarquables dans la mesure où elles regorgent de nouvelles techniques et paradigmes, tels que les blockchains et registres distribués ou l'Internet des objets (IoT), qui ont tendance à évoluer à un rythme très soutenu. Dans ce contexte, se pose alors la question de la place de la normalisation technique, et notamment de ce qu’elle a à offrir dans des domaines aussi dynamiques.

  2. « A tous les temps, à tous les peuples », telle est la devise originelle du système métrique développé sous la révolution française, dont la vocation était d’harmoniser les innombrables systèmes de mesures et les différentes unités existantes, et avec lesquels il était quasiment impossible de commercer loyalement ou de pouvoir s’entendre sur une équivalence des mesures quelles qu’elles soient.

  3. Découvrez les derniers projets de normes de l’ETSI en enquête publique. Les parties prenantes nationales peuvent consulter gratuitement ces projets de normes et faire part de leurs commentaires qui seront analysés et pourront être transmis vers l’ETSI.

  4. La formation vise à fournir une vue d'ensemble des concepts de base de l'IoT. Vous connaîtrez le paysage technologique global, les tendances actuelles et les défis liés à l'IoT. Une analyse de cas d'utilisation sera également fournie. Enfin, cette formation vous donnera un aperçu des activités de normalisation technique pertinentes dans le domaine de l'IoT au travers d'une veille normative.

  5. Une nouvelle importante vient d'être publiée par Euramet, l'organisme qui réunit tous les instituts nationaux de métrologie en Europe. Le Bureau luxembourgeois de métrologie (BLM) en fait partie. Cette nouvelle illustre très bien l’importance de la métrologie en médecine, et les bénéfices pour tous, d’une réelle coopération scientifique entre les instituts nationaux de métrologie européens.

  6. La Commission Européenne a récemment lancé une consultation publique sur le règlement eIDAS, visant à évaluer les règles relatives à l’identification électronique et aux services de confiance pour les transactions électroniques dans le marché intérieur, en vue de sa révision. Elle est ouverte jusqu’au 2 octobre 2020.

  7. Le LIST vient de publier un guide en français consacré à l’estimation de l'incertitude de mesure. Emmanuelle Boudinet, son auteur et chercheuse au LIST, s’est inspirée de références internationales reconnues pour en faire un document dans lequel elle ne se limite pas uniquement à donner des formules de calcul, comme c’est souvent le cas dans les normes ou les guides internationaux...

  8. Depuis 1991, le sous-comité technique de normalisation ISO/IEC JTC 1/SC 29 développe des normes techniques utilisées partout dans le monde pour le codage du son, de l'image, de l'information multimédia et hypermédia, dont les plus connues sont sans doute les normes MPEG et JPEG respectivement utilisées pour le codage audiovisuel et pour le codage des images...

  9. Dans le cadre du processus de normalisation, toute norme européenne est soumise à une enquête publique visant la prise en compte de l’avis de l’ensemble du marché sur son contenu. Plusieurs normes de l’ETSI sont actuellement revues dans le cadre de cette enquête publique. Les parties prenantes nationales peuvent consulter gratuitement ces projets de normes et faire part de leurs commentaires.

  10. Nowadays, people increasingly rely on electronic signatures to guarantee the integrity and authenticity of electronic documents, such as contracts or agreements. A commonly used format for electronic documents is PDF. Different types of attacks have recently been discovered on electronic signature systems for PDF.

  11. L’ETSI a récemment publié la norme européenne ETSI EN 303 645 « CYBER; Cyber Security for Consumer Internet of Things: Baseline Requirements » qui définit des dispositions de haut niveau en matière de cybersécurité et de protection des données pour les appareils IoT grand public connectés, tels que les jouets pour enfants, les détecteurs de fumée, les caméras intelligentes, etc.

  12. Les normes encadrent aujourd’hui un nombre croissant d’activités, aussi bien dans le secteur industriel que dans celui des services, et contribuent au développement économique des activités qu’elles régissent. L’ILNAS, avec le support du GIE ANEC, propose un service de veille normative ciblée, gratuit et mis à disposition de tout acteur économique national.

  13. Dans le contexte de la mise en œuvre de la nouvelle stratégie normative nationale 2020-2030 et de la politique pour la normalisation technique du secteur de la construction 2020-2025, le GIE ANEC s’est renforcé début juillet avec l’arrivée de M. Ruddy Enguehard au poste de chargé de mission « Construction et Normalisation Technique ».

  1. Page  1
  2. Page  2
  3. Page  3
  4. Page  4
  5. Page  5
  6. ...
  7. Page suivante