Actualités

  1. Plusieurs actes d’exécution relatifs au règlement (UE) 2024/1183 du Parlement européen et du Conseil du 11 avril 2024 modifiant le règlement (UE) n° 910/2014 (règlement eIDAS) ont été publiés au Journal officiel de l’Union européenne. Ces textes précisent les obligations techniques et procédurales pour les prestataires de services de confiance, les organes de contrôle et les États membres.

  2. Le projet CASP (Coordinated Activity on the Safety of Products) vise à renforcer la coopération entre les autorités de surveillance du marché (ASM) des pays de l’Union européenne (UE) et de l’Association européenne de libre-échange (AELE), dans le but de garantir la sécurité des produits vendus sur le marché unique.

  3. Le CEN et le CENELEC souhaitent récompenser les personnes et contributions ayant créé des liens entre la normalisation, la recherche, l’innovation et l’éducation, et ouvrent les candidatures pour cinq prix. Vous êtes intéressés ? Complétez un dossier de candidature dès à présent...

  4. Depuis juin 2025, l’OLAS s’est doté d’une stratégie qui s’inscrit dans la volonté de contribuer au développement économique national et à la protection de l’environnement, de la santé et du consommateur, en garantissant la compétence et l’impartialité des organismes accrédités par l’OLAS. Cette nouvelle stratégie de l’OLAS se décline en 5 axes majeurs.

  5. Du 25 au 27 juin 2025, les réunions annuelles du CEN (Comité Européen de Normalisation) et du CENELEC (Comité Européen de Normalisation Électrotechnique), deux des organisations européennes de normalisation, se sont déroulées au Luxembourg, confirmant une implication renforcée du Luxembourg dans l’écosystème normatif européen.

  6. Dr. Michèle Feltz a participé à la table ronde « Post-Quantum Security and Governance – Preparing for the Next Cryptographic Frontier » lors du Luxembourg GRC Summit qui s’est tenue le 5 juin 2025 à la Chambre de Commerce (Luxembourg).

  7. À partir du 1er juillet 2025, le règlement (UE) 2023/2534 de la Commission européenne entrera en vigueur, apportant des changements significatifs à l'étiquetage énergétique des sèche-linge domestiques à tambour. Ce règlement vise à aider les consommateurs à faire des choix plus éclairés en matière d'efficacité énergétique et à promouvoir des appareils plus respectueux de l'environnement.

  8. Dans le cadre du Pacte vert pour l’Europe, la Commission européenne introduit de nouvelles obligations pour les smartphones, téléphones mobiles classiques, téléphones sans fil et tablettes sans clavier physique (slate tablets). Ces règles visent à prolonger la durée de vie des produits, réduire les déchets électroniques et améliorer l’information des consommateurs.

  9. Le comité technique ISO/IEC JTC 1, dédié à la normalisation des TIC a tenu sa dernière réunion plénière à Singapour du 5 au 9 mai 2025. Dr. Jean-Philippe Humbert, adjoint à la Direction de l’ILNAS, participait à cet événement afin de représenter le Luxembourg et suivre les évolutions normatives du domaine.

  1. Page  1
  2. Page  2
  3. Page  3
  4. Page  4
  5. Page  5
  6. ...
  7. Page suivante