Actualités

  1. Fin octobre 2017, l’ILNAS est devenu membre de l’ITU (Union Internationale des Télécommunications). Cette adhésion permet à l’institut de suivre de près les Commissions d'études du Secteur de la normalisation des télécommunications de l’ITU (ITU-T), qui constituent une infrastructure de normalisation importante pour le secteur des TIC au niveau international.

  2. Le Luxembourg est récemment devenu membre participant du comité technique de normalisation ISO/TC 307 « Blockchain and distributed ledger technologies ». Cette implication fait suite à une réunion des délégués nationaux en normalisation impliqués dans ce comité. Ils se sont réunis le 3 novembre dernier à l’ILNAS pour préparer la prochaine réunion internationale de l’ISO/TC 307.

  3. Suite au recensement annuel des besoins en normes nationales, l’ILNAS a été sollicité par la société SECOLUX afin d’établir deux nouvelles normes nationales dans le domaine de la construction. L’Organisme Luxembourgeois de Normalisation (OLN) organisera une réunion d’information le jeudi 7 décembre 2017 à 14 heures.

  4. Le nouveau rapport technique ETSI TR 103 456, récemment publié par le comité technique de normalisation ETSI/TC CYBER, en charge de la normalisation technique pour les aspects de cyber sécurité, fournit des conseils pour la mise en œuvre de la Directive (UE) 2016/1148 sur la sécurité des réseaux et des systèmes d’information (Directive NIS).

  5. Le 6 octobre 2017 les Etats membres de l’Union européenne ainsi que les Etats EFTA (Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse) ont signé la « Tallinn Declaration on eGovernment » dans le cadre de la conférence ministérielle sur l’administration en ligne.

  6. Au cours de la première semaine d’octobre, le comité technique international de normalisation ISO/IEC JTC 1 a tenu sa 32ème réunion plénière annuelle à Vladivostok en Russie, qui marquait également le 30ème anniversaire de sa création. L’occasion de faire le point sur les nouvelles orientations du comité et sur sa représentation au niveau du Luxembourg.

  7. Une réunion d’information a eu lieu le 10 octobre 2017 dans les locaux de l’ILNAS sur le site d’Esch-Belval, au sein de laquelle il a été question de l’intérêt de la création d’une norme au niveau national. Les participants ayant confirmé cet intérêt, les premiers travaux de normalisation porteront sur l’acoustique dans les bâtiments d’habitation.

  8. Le 13 octobre 2017, le Luxembourg a célébré la 48ème Journée Mondiale de la Normalisation. A cette occasion, l’ILNAS et l’Université du Luxembourg (UL) ont organisé une conférence sur le thème « Les normes rendent les villes plus intelligentes » au sein de la Maison du Savoir sur le campus Belval de l’UL.

  9. Actif depuis 2009, le sous-comité technique de normalisation ISO/IEC JTC 1/SC 38 « Cloud Computing and Distributed Platforms » est aujourd’hui l’une des principales instances de normalisation pour le Cloud Computing. Découvrez les projets actuels du sous-comité et rejoignez le comité miroir national en charge du suivi de ces travaux.

  10. Mis en place en 2009, le sous-comité technique de normalisation ISO/IEC JTC 1/SC 38 « Cloud Computing and Distributed Platforms » tenait sa 16ème réunion internationale à San José, CA, USA du 11 au 15 septembre 2017. A cette occasion, le Luxembourg était représenté par le président du comité d’étude national (NMC) ISO/IEC JTC 1/SC 38.

  11. Le comité d’étude national de normalisation (NMC) dédié aux Big Data s’est réuni vendredi 22 Septembre afin de faire le point sur la dernière réunion plénière du groupe de travail ISO/IEC JTC 1/WG 9 Big Data et sur le Workshop sur la normalisation des Big Data qui ont eu lieu au mois d’août à Dublin.

  12. Les autorités de surveillance du marché de 16 États membres de l’EEE (Espace économique européen), dont l’ILNAS du Luxembourg, ont uni leurs efforts sous la coordination de PROSAFE (Product Safety Forum of Europe) afin de contrôler la conformité des jouets acoustiques.

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. ...
  7. Page suivante