Actualités

  1. La précision des dispositifs de mesure du temps, pour les laboratoires d’analyses ou l’industrie, est primordiale ; comme par exemple lors de la mesure d’un flux de production. Pour assurer la qualité et la traçabilité de la mesure de ces intervalles de temps, il est nécessaire de faire étalonner les instruments utilisés.

  2. Le comité technique en charge de l’élaboration de la norme « ILNAS 107:2020 » vient d’achever son travail. Suite à sa validation par le comité de direction « Normalisation » de l’ILNAS, la référence du document a été publié au Journal Officiel du Grand-Duché de Luxembourg pour recevoir le statut de norme nationale.

  3. Le comité technique de normalisation ISO/TC 307 Blockchain and distributed ledger technologies vient d’achever sa septième réunion plénière, tenue cette année de manière entièrement virtuelle, du 9 au 18 novembre 2020. Des décisions notables concernant l’organisation de travaux en collaboration avec des sous-comités techniques importants dans le domaine des TIC y ont été prises.

  4. Le projet StandICT.eu 2023, financé par l’UE via son programme Horizon 2020, vise à encourager l’implication de spécialistes européens dans les travaux internationaux de normalisation technique dans le secteur des TIC. Au travers de dix « open calls », le projet permettra de soutenir financièrement leur implication dans la normalisation des TIC...

  5. Chaque année, à l’approche de la Saint Nicolas et de Noël, des milliers de jouets ainsi que de nombreuses nouveautés sont proposés sur le marché européen. Afin de vous faciliter la tâche, l’ILNAS a élaboré le présent guide avec des conseils qui aideront à sélectionner un jouet sûr correspondant à l’âge et aux besoins des plus jeunes consommateurs.

  6. Le comité technique de normalisation ISO/IEC JTC 1, dédié aux TIC, est un producteur de normes incontournables dans le secteur des TIC. Il est constitué de vingt-deux sous-comités de normalisation, chacun responsable d’un domaine spécifique de normalisation, tel que la cybersécurité, le Cloud Computing, l’Internet of Things ou encore l’Intelligence Artificielle... Découvrez son site Internet !

  7. L’utilisation des données est aujourd’hui au cœur des préoccupations de nombreuses organisations, qu’il s’agisse de respecter la législation ou d’en maximiser la valeur par un traitement approprié. Dans ce contexte, un nouveau groupe de travail « Utilisation des données » a été créé au sein du sous-comité ISO/IEC JTC 1/SC 32 dédié à la gestion et à l’échange de données.

  8. La Journée Mondiale de la Normalisation est célébrée chaque année le 14 octobre. Tout comme les années précédentes, l’ILNAS a profité de cette occasion pour récompenser l’investissement d’un délégué national en normalisation et sa contribution dans ce domaine.

  9. Le comité technique de normalisation ISO/TC 307 Blockchain and distributed ledger technologies vient de lancer un nouveau projet de rapport technique, ISO/TR 23644 Blockchain and distributed ledger technologies - Overview of trust anchors for DLT-based identity management (TADIM), portant sur les trust anchors pour la gestion décentralisée des identités numériques le domaine des blockchains.

  10. Le Temps Universel Coordonné (UTC) est la référence mondiale du temps. Il est généré par le Bureau international des poids et mesures (BIPM) en tant que moyenne des valeurs fournies par les horloges atomiques des instituts nationaux de métrologie des pays participants. Au Luxembourg, c’est le laboratoire Temps & Fréquence de l’ILNAS qui fait figure de représentant luxembourgeois de l’UTC.

  11. Depuis le 21 septembre 2020, les laboratoires d’étalonnages de l’ILNAS sont accrédités par l’OLAS selon la norme ISO/IEC 17025:2017 en reconnaissance de leurs compétences techniques pour les domaines du temps/fréquence et des masses.

  12. L’ILNAS a publié une nouvelle édition de l’Analyse normative « Smart Secure ICT » le 24 septembre 2020. Le rapport a été présenté à l’occasion du Cybersecurity Breakfast #39, organisé par SecurityMadeIn.lu en collaboration avec l’ILNAS. Dans la continuité des versions précédentes, le document dresse un panorama de la normalisation technique pour les technologies IoT, Cloud Computing, AI...

  13. Afin de soutenir les organismes nationaux d’accréditation, les autorités nationales, mais également les acteurs du marché, EA a publié un répertoire des législations européennes de l'UE dans lesquelles l’accréditation, au sens du règlement (CE) n° 765/2008, est utilisée pour démontrer la compétence technique des organismes d'évaluation de la conformité.

  1. Page  1
  2. Page  2
  3. Page  3
  4. Page  4
  5. Page  5
  6. ...
  7. Page suivante