Actualités

  1. L’Institut européen des normes de télécommunications (ETSI) a récemment publié son programme de travail pour la période 2017-2018. Ce document propose une vue d’ensemble des activités prévues au sein des dix clusters thématiques de l’ETSI pour le développement de la normalisation des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).

  2. Une maison ou un appartement peuvent présenter de nombreuses zones à risques pour les enfants en bas âge. Les barrières de protection pour enfants peuvent être un moyen efficace pour limiter l’accès d’un jeune enfant à ces zones. Découvrez notre guide complet pour savoir comment bien choisir sa barrière.

  3. Un workshop était organisé le 7 juillet par l’ILNAS, en collaboration avec l’Institut européen des normes de télécommunications (ETSI) au Technoport de Belval. L'occasion pour l’ensemble des acteurs nationaux intéressés de découvrir les activités de l’ETSI et le rôle prépondérant de ses normes pour les développements actuels et futurs des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).

  4. Une nouvelle version de l’Analyse Normative "Smart ICT" a été publiée par l’ILNAS lors du "Workshop ILNAS-ETSI" le 7 juillet dernier. Elle présente les activités de normalisation pour le domaine des "Smart ICT" (Cloud Computing, IoT, Big Data) ainsi que pour les questions de confiance numérique associées. Découvrez les opportunités normatives offertes au Grand-Duché de Luxembourg, via ce document.

  5. L’ILNAS est actuellement en train de planifier les travaux de révision d’un document national d’application (DNA) et de création de deux annexes nationales dans le domaine du béton. En cas d’intérêt de votre part, vous êtes cordialement invité(e) à vous manifester auprès de l’OLN d’ici au 31 juillet 2017.

  6. Le groupe de travail ISO/IEC JTC 1/WG 9 « Big Data » travaille activement à la préparation de normes internationales pour ce domaine, afin de faciliter son adoption et son développement. Découvrez les projets de normes du groupe de travail et les actions menées au niveau national.

  7. Le 14 juin dernier, une visite de l’ILNAS était organisée pour la Commission de l’Economie de la Chambre des Députés. Dans ce contexte, Chamber TV, la chaîne parlementaire nationale, a réalisé un reportage sur les activités de métrologie et de surveillance du marché de l’ILNAS.

  8. Mis en place fin 2016, le sous-comité technique de normalisation ISO/IEC JTC 1/SC 41 « Internet of Things and related technologies » tenait sa première réunion internationale à Séoul (République de Corée) du 28 mai au 2 juin dernier. Retour sur les principales décisions prises lors de cet événement et sur l’organisation des travaux de normalisation au niveau national.

  9. Le comité d’étude national ISO/IEC JTC 1/SC 38 « Cloud Computing and Distributed Platforms » a récemment désigné son nouveau président, M. Johnatan Pecero, qui assure désormais la coordination et le suivi des travaux internationaux de normalisation du domaine pour le Luxembourg. L’occasion de revenir sur les sujets qui occupent actuellement ce comité et sur l’implication du Luxembourg.

  10. Les dispositions de la loi relative à l’archivage électronique du 25 juillet 2015 prévoient qu’une organisation peut procéder à une notification auprès de l’ILNAS en vue d’obtenir le statut de « Prestataire de Services de Dématérialisation ou de Conservation » (PSDC), si elle a obtenu une certification concernant l’exécution de ses processus de dématérialisation ou de conservation.

  11. Ce nouveau rapport publié par L’ILNAS met en lumière les activités internationales de normalisation pour des domaines Smart ICT essentiels aux futurs développements économiques et sociétaux (Cloud Computing, Internet of Things et Big Data). Il présente également les travaux de normalisation menés en matière de Confiance Numérique, qui faciliteront la mise en place de ces technologies.

  12. Une étude a récemment été lancée par le Fraunhofer FOKUS et le KIT avec la TU Berlin afin d’identifier, sur le marché européen du travail, les profils d’emploi requérant des compétences en matière de normalisation. Cette étude contribuera à l’exécution de la Joint Initiative on Standardisation, tout en proposant des résultats pour supporter l’élaboration des politiques européennes.

  13. L’Université du Luxembourg et l’Institut luxembourgeois de la normalisation, de l’accréditation, de la sécurité et qualité des produits et services (ILNAS) renforcent leur collaboration dans le domaine des Smart ICT et de la normalisation. Une cérémonie s’est tenue le 17 mai 2017 au ministère de l’Économie pour conclure formellement le partenariat.

  14. Les experts européens du domaine des laveurs désinfecteurs, des stérilisateurs et équipements associés et des produits utilisés dans le traitement des dispositifs médicaux, qui participent activement aux travaux de normalisation du CEN, se sont réunis au Luxembourg le 10 mai 2017 au Parc Hotel à Mondorf.

  15. Comme le démontre la récente actualité, les cyberattaques sont toujours plus nombreuses et peuvent gravement porter atteinte aux activités économiques des organisations. Ces dernières peuvent s’appuyer sur la normalisation technique, qui offre de nombreuses lignes directrices permettant de faire face à ces dangers et de réduire les risques d’intrusion dans leur système d’information.

  16. La Commission Electrotechnique Internationale (IEC) a récemment publié un White Paper « IoT 2020 : Smart and secure IoT platform ». Développé avec la contribution de SAP et du Fraunhofer AISEC, ce document a pour objectif de fournir une vue d’ensemble de l’état actuel de développement de l’Internet of Things (IoT), particulièrement en termes de normalisation.

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. ...
  7. Page suivante