Actualités

  1. Le 14 octobre marque la célébration de la Journée Mondiale de la Normalisation. L’occasion pour l’ILNAS de remercier l’ensemble de la communauté des délégués nationaux qui contribue à améliorer notre quotidien en participant à la création des normes de demain. C’est aussi lors de cette journée que l’ILNAS récompense l’investissement exceptionnel d’une personne impliquée dans la normalisation.

  2. L’Enterprise Europe Network-Luxembourg de la Chambre de Commerce, en étroite collaboration avec l’ILNAS, a le plaisir de vous inviter à la 5ème édition du cycle événementiel « FIT4Conformity » : « Présentation du nouveau règlement communautaire sur la surveillance du marché et la conformité des produits » qui se déroulera en format digital le mardi 19 octobre 2021 de 10h00 à 12h00.

  3. Le comité technique européen de normalisation ETSI TC CYBER, qui développe des normes applicables dans différents domaines pour la sécurité informatique des infrastructures, des appareils, des services et des protocoles, a récemment publié une nouvelle spécification technique relative à la méthodologie d'évaluation de la conformité en matière de cybersécurité pour les appareils IoT grand public.

  4. Les institutions financières, tout comme de nombreux autres acteurs économiques, sont amenées à produire des rapports financiers dans le cadre de leurs activités. Ainsi, et afin de faciliter la collecte, le stockage, l’analyse, l’exploitation et le partage des informations relatives aux activités financières des sociétés, deux outils ont été développés.

  5. L’ETSI a publié en août 2021 un nouveau rapport technique portant sur les registres distribués dits à permission (permissioned). Produit par l’Industry Specification Group « Permissioned Distributed Ledgers » (ISG PDL), le rapport porte sur la gestion des opérations d’un tel registre en cas de déconnexion, c’est-à-dire de passage en mode offline, d’un ou plusieurs participants le composant.

  6. L’utilisation de petits satellites a connu un grand essor ces dernières années en raison des avantages qu’ils offrent. En effet, ils ont par exemple facilité la création de constellations de satellites en orbite basse, permettant ainsi d’obtenir une large couverture terrestre avec une faible latence.

  7. Le projet MeD II, faisant partie des projets de recherche du programme européen de recherche en métrologie EMPIR, auquel ont participé une quinzaine de partenaires européens et internationaux réunissant des instituts de métrologie, des universités et des hôpitaux, s’est focalisé sur l'importance de la métrologie pour la précision et la traçabilité des mesures de débit des dispositifs médicaux.

  8. L’approche risques et opportunités est la principale grande nouveauté de l’ISO IEC 17025:2017. La norme exige des laboratoires de planifier et de mettre en œuvre les actions prenant en compte les risques et opportunités. Aborder à la fois les risques et les opportunités permet d'améliorer l'efficacité du système de management, d’obtenir de meilleurs résultats et de prévenir les effets négatifs.

  9. Dans le contexte de la crise sanitaire liée au Covid-19, et plus particulièrement des mesures prises pour endiguer la propagation de l’épidémie, de nombreux professionnels de santé ont proposé un service de téléconsultation. Ce service permet d’assurer une consultation médicale à distance, lorsque cela est possible, grâce aux TIC et de limiter ainsi les contacts physiques.

  10. Avec l’essor des TIC, l’utilisation des plateformes d’apprentissage en ligne s’est largement développée dans le domaine de l’éducation. Dans ce contexte, le sous-comité technique de normalisation ISO/IEC JTC 1/SC 36 Information technology for learning, education and training a récemment publié la norme internationale ISO/IEC 23127-1:2021...

  11. L’institut européen des normes de télécommunications ETSI vient de publier la spécification technique ETSI TS 119 461 (2021-07) « Policy and security requirements for trust service components providing identity proofing of trust service subjects », qui présente des exigences pour la vérification de l’identité de futurs utilisateurs de services de confiance.

  12. L’Intelligence Artificielle (IA) est de plus en plus présente dans notre quotidien, et ce dans de multiples domaines, suscitant de nombreuses interrogations, aussi bien technologiques que sociétales. Le débat reste ainsi ouvert quant au concept même d’IA, de son potentiel technologique, et de ses capacités à remplacer certaines actions humaines.

  13. L’utilisation de l’internet des objets a démultiplié la quantité des données stockées dans les data centers. Ces données sont ensuite analysées et traitées au moyen de technologies diverses, telles que l’Intelligence Artificielle, ce qui engendre une augmentation considérable de la consommation énergétique dans les data centers.

  1. Page  1
  2. Page  2
  3. Page  3
  4. Page  4
  5. Page  5
  6. ...
  7. Page suivante