Actualités

  1. Pour la première fois, l'Organisation internationale de normalisation (ISO) a publié une norme internationale basée sur une proposition luxembourgeoise de normalisation. Avec le soutien de l’ILNAS, la norme ISO 22468 « Value Stream Management (VSM) » a été publiée en mars 2020.

  2. L'ILNAS, l'Université du Luxembourg et le Luxembourg Lifelong Learning Center (LLLC) de la Chambre des salariés (CSL) lancent le nouveau Master « Technopreneurship: Mastering smart ICT, standardisation and digital trust for enabling next generation of ICT solutions » (MTECH).

  3. L’Institut européen des normes de télécommunications (ETSI), via son comité technique CYBER, dédié à la normalisation technique en matière de cybersécurité, a récemment publié une nouvelle version de son rapport technique ETSI TR 103 306 qui présente l’écosystème global de cybersécurité. Le document inclut notamment le détail des organisations nationales impliquées dans cet écosystème.

  4. Face à la crise sanitaire provoquée par le coronavirus, le nombre de personnes en télétravail s’est multiplié et les échanges à distance deviennent la norme. Dans ce contexte, la signature électronique offre une solution efficace aux personnes morales ou physiques qui doivent par exemple signer des documents ou conclure des contrats à distance. Le règlement eIDAS offre un cadre légal européen...

  5. L’Agence pour la Normalisation et l’Economie de la Connaissance (GIE ANEC) a récemment publié son rapport annuel 2019. Pour rappel, le GIE ANEC a pour objet de supporter l’ILNAS dans l’exécution de ses stratégies dans les domaines de la normalisation et de la métrologie, ainsi que la recherche appliquée dans le but de soutenir la compétitivité des entreprises au Grand-Duché de Luxembourg.

  6. Le sous-comité technique de normalisation ISO/IEC JTC1/SC 42, dédié aux domaines de l’Intelligence Artificielle et des Big Data, vient de publier la norme ISO/IEC 20547-3 Information technology -- Big data reference architecture -- Part 3: Reference Architecture relative aux éléments nécessaires à l’élaboration d’une architecture de référence des Big Data.

  7. En lien avec la nouvelle « Stratégie normative nationale 2020-2030 », l’ILNAS publie sa nouvelle Politique pour la normalisation technique des TIC pour la période 2020-2025. Cette dernière vise à renforcer la participation et l’implication des parties prenantes nationales du secteur des TIC au processus de normalisation technique via trois projets directeurs.

  8. Les politiques et pratiques mises en place au niveau des gouvernements et des entreprises pour gérer les données dans l’écosystème Cloud Computing dépendent fortement de la catégorie de données adressées. Les exigences concernant les données personnelles et les données organisationnelles ne seront pas les mêmes, que cela soit en termes de sécurité, de contrôle ou encore de transfert.

  9. Dans le cadre du processus de normalisation, toute norme européenne est soumise à une enquête publique visant la prise en compte de l’avis de l’ensemble du marché sur son contenu. Plusieurs normes de l'ETSI sont actuellement revues dans le cadre de cette enquête publique. Les parties prenantes nationales peuvent consulter gratuitement ces projets de normes et faire part de leurs commentaires...

  10. L’ILNAS, en collaboration avec l’Université du Luxembourg, a organisé un petit-déjeuner le mardi 4 février 2020 afin de présenter un rapport technique traitant des écarts entre la recherche et la normalisation technique en matière de protection des données et de confidentialité dans le domaine du Cloud Computing.

  11. Le projet EEPLIANT2, coordonné par PROSAFE et mené par les autorités de surveillance du marché, touche à sa fin. Il a démarré en septembre 2017 et s’achèvera en février 2020.

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. ...
  7. Page suivante