Actualités

  1. L’ILNAS organise le jeudi 19 mars 2026 de 10h00 à 13h30, un petit-déjeuner à destination de l’écosystème spatial luxembourgeois afin de comprendre le futur rôle de la normalisation dans le cadre de la proposition de règlement européen relatif à la sécurité, à la résilience et à la durabilité des activités spatiales dans l’Union (EU Space Act).

  2. Le 9 janvier 2026, Mme Maria Hartmann a soutenu sa thèse de doctorat à la Maison du Nombre de l’Université du Luxembourg, et a obtenu le titre de docteure. Son doctorat s’est déroulé dans le cadre du partenariat entre l’ILNAS et l’Université du Luxembourg. Le jury a salué la qualité de ses travaux sur l’apprentissage fédéré et la normalisation.

  3. Evaluer les impacts et les dépendances des organisations vis-à-vis du milieu naturel est devenu un enjeu majeur pour pouvoir répondre aux défis du développement durable. Dans ce contexte, la comptabilité du capital naturel (Natural Capital Accounting – NCA) se présente comme un cadre comptable offrant une vision plus complète de la richesse et des impacts d'une organisation.

  4. L’ILNAS, avec le support de l’ANEC GIE, présente l’édition 2026 du catalogue de formation continue en normalisation technique. A destination première des acteurs économiques luxembourgeois, l’offre proposée permet d’une part de développer ses connaissances de la normalisation technique et de ses enjeux, et d’autre part, d’acquérir les compétences nécessaires pour s'impliquer dans ce domaine.

  5. Le 17 décembre 2025, l’ILNAS et l’Université du Luxembourg ont officialisé la poursuite de leur fructueuse collaboration de recherche avec le démarrage du troisième programme de recherche intitulé « Technical Standardisation for Trustworthy and Sustainable ICT, Construction and Aerospace » (2025-2028).

  6. Dès février 2026, participez aux webinaires de la nouvelle série intitulée “Lunch Talks : Sustainability Meets Standardization”. Ce cycle mensuel vise à renforcer la compréhension des enjeux normatifs liés au développement durable et à mettre en lumière les liens entre les normes internationales, européennes ou nationales et différents aspects de durabilité.

  7. Durant la « Grad Week » qui s’est déroulée du 12 au 16 décembre 2025, l’Université du Luxembourg a remis les diplômes à environ 1800 étudiants. Parmi eux, 10 diplômés de la deuxième promotion du Master MTECH, créé et géré conjointement par l’Université du Luxembourg, le LLLC de la CSL et l'ILNAS.

  1. Page  1
  2. Page  2
  3. Page  3
  4. Page  4
  5. Page  5
  6. ...
  7. Page suivante