Actualités

  1. Le comité technique ISO/IEC JTC 1, dédié à la normalisation des TIC a officiellement lancé un nouveau sous-comité en charge de la normalisation des interfaces cerveau-ordinateur. Il se réunira pour la première fois en septembre 2022 L’occasion pour tout acteur national intéressé de s’impliquer dans ces travaux dès leur démarrage.

  2. L’évaluation des systèmes, des logiciels, des services informatiques, des données, etc. est un processus nécessaire pour garantir l’amélioration continue des technologies. Les services de Cloud Computing ne font pas exception. Dans ce cadre, le sous-comité de normalisation ISO/IEC JTC 1/SC 7 Software and systems engineering a récemment publié une nouvelle spécification technique...

  3. La Commission Européenne et EURAMET, l’association européenne des instituts nationaux de métrologie, ont signé en mars dernier un accord sur la mise en œuvre du partenariat européen en métrologie. Huit réseaux, dont le réseau MATHMET, ont déjà été créés et ont obtenu un financement de l’Europe.

  4. Le développement rapide des TIC, notamment l'intelligence artificielle, le Big Data, l’Internet of Things et le Cloud Computing, a conduit les organisations à prendre conscience de la valeur des données et notamment des opportunités créées en les combinant, ce qui n’est pas sans présenter de nouveaux défis aux niveaux technique, commercial et réglementaire...

  5. Le «guide relatif à la mise en application des directives élaborées sur la base des dispositions de la nouvelle approche et de l’approche globale» (le «guide bleu») a été publié en 2000. Cette nouvelle version du guide s’appuie sur les éditions précédentes, mais tient compte également des changements intervenus récemment dans la législation.

  6. Depuis 2017, l’ILNAS et l’Université du Luxembourg, via le SnT, ont établi un partenariat visant à rapprocher la normalisation technique et la recherche scientifique. Dans ce cadre, un nouveau programme de recherche, intitulé « Technical Standardisation for Trustworthy ICT, Aerospace, and Construction » (2021-2024), s’est mis en place, entre les deux entités, au cours des derniers mois.

  7. Les projets d’activités coordonnées sur la sécurité des produits (Coordinated Activity on the Safety of Products CASP) permettent à toutes les autorités de surveillance du marché (MSA) des pays de l'Union européenne (UE)/Espace économique européen (EEE) de coopérer pour renforcer la sécurité des produits mis sur le marché unique européen.

  8. L’économie circulaire est au cœur du développement durable. Afin d’adresser ce sujet, le comité technique de normalisation international ISO/TC 323 « Économie circulaire » élabore des cadres de référence, des recommandations, des outils d'aide et des exigences pour la mise en œuvre des activités de toutes les organisations impliquées afin de favoriser le développement durable.

  9. Dans le cadre de la stratégie normative nationale 2020-2030, l’ILNAS a publié son nouveau rapport « Technical Standardization: addressing Cloud Computing challenges and supporting related ICT development », qui a été présenté lors d’un petit-déjeuner organisé par l’ILNAS et l’ANEC GIE le mardi 14 juin 2022.

  10. Le laboratoire du temps de l’ILNAS a mis en place un ensemble de serveurs permettant de diffuser l’heure au travers du réseau internet en utilisant le protocole Network Time Protocol (NTP). Ces serveurs sont synchronisés et diffusent le temps UTC(LUX), généré à partir de deux horloges atomiques.

  1. Page  1
  2. Page  2
  3. Page  3
  4. Page  4
  5. Page  5
  6. ...
  7. Page suivante