Produits et Services

Dans le contexte économique actuel, les entreprises se doivent d’assurer la qualité, la sécurité, la fiabilité et l’efficacité de leurs prestations pour maintenir leur position de marché et améliorer leur compétitivité. A ce titre, les normes constituent un instrument clé au service des entreprises pour protéger leurs intérêts commerciaux, leur avance technologique et valoriser leurs innovations.

Quel que soit leur secteur d’activité, quelle que soit leur taille, les entreprises ont tout intérêt à utiliser les normes, voire à participer à leur élaboration. Pour exploiter au mieux ces avantages, l'ILNAS, avec le support du G.I.E. ANEC propose aux acteurs nationaux différents produits et services incluant la prestation de formations, la diffusion d'informations normatives (newsletters, white papers, analyses normatives sectorielles, etc.), la vente de normes, la consultation gratuite des normes ou encore un service de veille normative ciblée.

Service de veille normative ciblée

Quelles sont les normes techniques publiées ou en développement qui concernent votre activité ? Quels sont les comités techniques de normalisation actifs dans votre secteur d’activité ?

L’ILNAS propose à tout acteur économique national un service de veille normative ciblée gratuit pour répondre à ces questions.

A qui s’adresse la veille normative ciblée ?

Elle s’adresse à toute organisation installée au Grand-Duché de Luxembourg (entreprises, associations, fédérations, établissements, administrations, etc.).

Quels sont les prestations proposées ?

Les prestations suivantes sont proposées dans le cadre du service de veille normative ciblée et peuvent être incluses en fonction de la demande de l'usager :

  • Recherche concernant les normes publiées aux niveaux national (ILNAS), européen (CEN, CENELEC, ETSI) et international (ISO, IEC, ITU-T) concernant une problématique ciblée clairement définie par le demandeur.
  • Recherche concernant les projets de normes aux niveaux national (ILNAS), européen (CEN, CENELEC, ETSI) et international (ISO, IEC, ITU-T) concernant une problématique ciblée clairement définie par le demandeur.
  • Recherche concernant les comités techniques de normalisation aux niveaux national (ILNAS), européen (CEN, CENELEC, ETSI) et international (ISO, IEC, ITU-T) travaillant dans un domaine en relation avec une problématique ciblée clairement définie par le demandeur.
  • Vérification ponctuelle d’un catalogue de normes utilisées par une organisation (vérification des révisions, suppressions, remplacements, amendements, correctifs des normes nationales (ILNAS), européennes (CEN, CENELEC, ETSI) et internationales (ISO, IEC, ITU-T) répertoriées dans le catalogue). Cette vérification sera effectuée de manière ponctuelle et l'ILNAS n’assurera pas un suivi en continu des mises à jour des références normatives du catalogue de normes.

Précisions sur le service de veille normative ciblée

L’ILNAS, en accord avec son système de management de la qualité certifié ISO 9001:2015, mettra tout en œuvre pour garantir un haut niveau de qualité dans la réalisation du service de veille normative ciblée. Il convient cependant de noter les points suivants :

  • L’ILNAS se réserve le droit de refuser toute demande de veille normative ciblée (ex. : veille normative qui porte sur un domaine de recherche trop vaste, catalogue de normes comportant un volume de références normatives trop important) ;
  • Le service de veille normative est proposé de manière ponctuelle pour répondre à un besoin précis à un moment donné. L’ILNAS ne propose pas de service de veille continue, consistant par exemple à informer de manière régulière et continue les parties prenantes intéressées des nouvelles normes publiées pour leur secteur d’activité ;
  • L’ILNAS ne garantit pas l’exhaustivité des résultats du service de veille normative ciblée ;
  • L’ILNAS ne pourra pas être tenu responsable en cas d’erreur dans les résultats du service de veille normative ciblée ;
  • Le service de veille normative ciblée ne porte pas sur les aspects réglementaires et l’ILNAS refusera toute demande concernant les normes applicables/requises dans un cadre légal.

Comment demander la réalisation d'une veille normative ciblée ?

Pour demander la réalisation d'une veille normative ciblée, il vous suffit de transmettre un formulaire de demande de veille ciblée (ILNAS/OLN/F011) à l'ILNAS par email à l'adresse normalisation@ilnas.etat.lu. L'ILNAS vérifiera alors la faisabilité de votre demande et vous précisera les délais nécessaires à sa réalisation. Les résultats de la veille normative ciblée vous seront transmis dans les délais indiqués et une réunion de restitution pourra être organisée si vous le souhaitez.

Dernière mise à jour