1. BREXIT – Informations de la Commission européenne sur les conséquences pour la libre circulation des produits en cas d’un scénario « No-Deal »

    Le Royaume-Uni a notifié le 29 mars 2017 son intention de se retirer de l’Union en vertu de l’article 50 du traité sur l’Union européenne. Cela signifie qu’à moins qu’un accord de retrait ratifié ne fixe une autre date, l’ensemble du droit primaire et dérivé de l’Union cessera de s’appliquer au Royaume-Uni à partir du 30 mars 2019 à 00h00 (HEC). Le Royaume-Uni deviendrait alors un « pays tiers ».

    20/03/2019

  2. Retour sur le petit-déjeuner "Smart Secure ICT and Technical Standardization" de l’ILNAS

    Un petit-déjeuner "Smart Secure ICT and Technical Standardization", était organisé par l'ILNAS le 19 mars 2019, afin de fournir des informations sur les développements normatifs dans le domaine Smart Secure ICT.

    19/03/2019

  3. Accréditation du Département de Biologie Clinique du Centre Hospitalier du Luxembourg (CHL) selon la norme ISO 15189

    Le Centre Hospitalier de Luxembourg dispose d’un département de biologie clinique, composé de différents laboratoires, qui prend en charge non seulement toutes les analyses de routine en lien avec l’hématologie, la microbiologie et la biochimie mais aussi certaines analyses

    18/03/2019

  4. Création d’une norme nationale sur la sécurité de l’information dans le cadre de l’accréditation des laboratoires

    L’ILNAS a été sollicité par l’OLAS et l'ANSSI pour rédiger une norme nationale destinée à encadrer l’audit des aspects sécurité de l’information dans le cadre de l’accréditation des laboratoires d’essais et d’étalonnages (ISO/IEC 17025:2017) et de biologie médicale (ISO 15189:2012).

    15/03/2019

  5. Révision des Annexes nationales aux Eurocodes

    L’ILNAS est actuellement en train de planifier la révision des Annexes nationales aux Eurocodes.

    12/03/2019

  6. La Commission Européenne donne l’exemple en matière de confiance numérique avec l’utilisation de cachets électroniques qualifiés pour tous ses documents

    Depuis le mois de décembre 2018, la Commission Européenne applique des cachets électroniques qualifiés à l’ensemble des documents enregistrés manuellement dans son système de gestion de documents électroniques ARES, garantissant ainsi l’origine et l’intégrité de ces documents.

    11/03/2019

  7. L’ILNAS met en garde contre certains jouets de type « SLIME »

    L’ILNAS, l’autorité compétente pour la sécurité des jouets au Grand-Duché de Luxembourg, met en garde contre certains produits de type « slime » qui sont potentiellement toxiques. Pour connaître le détail des jouets « slime » interdits à la vente, veuillez consulter les alertes publiées sur le site https://portail-qualite.public.lu/fr/alertes.html (régulièrement mis à jour).

    08/03/2019

  8. L’ETSI publie une spécification technique pour la cybersécurité des dispositifs IoT grand public

    Le comité technique ETSI TC CYBER a récemment publié la spécification technique ETSI TS 103 645, sur la cybersécurité des dispositifs IoT grand public qui vise à établir des lignes directrices de sécurité pour les produits grand public connectés à Internet et qui pourrait servir de base à de futurs systèmes de certification des dispositifs Internet of Things (IoT).

    08/03/2019

  9. Le portail-qualité propose un nouvel accès pratique pour en savoir plus sur la normalisation des TIC et sur les comités techniques de normalisation Smart ICT

    Une mise à jour du portail-qualité a récemment été réalisée afin de faciliter l’accès des acteurs nationaux aux informations clés concernant la normalisation technique dans le secteur des TIC, et plus particulièrement pour quatre domaines Smart ICT, à savoir l’Intelligence Artificielle (et Big Data), les Blockchains, le Cloud Computing, et l’Internet of Things.

    06/03/2019

  10. Le rôle de l’accréditation dans l’atteinte des objectifs de développement durable

    L’Agenda 2030 de l’Organisation des Nations Unies (ONU) fixe 17 objectifs de développement durable articulés en 169 cibles à atteindre d’ici 2030 pour répondre aux défis de la mondialisation. Dans ce contexte, l’ONUDI (Organisation des Nations Unies

    05/03/2019