1. Le comité d’étude national ISO/IEC JTC 1/SC 42 « Artificial Intelligence » organise une réunion de travail sur les projets de normes dans le domaine

    Le comité d’étude national ISO/IEC JTC 1/SC 42 "Artificial Intelligence" s’est réuni le vendredi 8 février afin de discuter des projets de normes en cours de développement ainsi que des nouveaux projets de normes proposés au niveau international.

    14/02/2019

  2. L'ILNAS organise un petit-déjeuner "Smart Secure ICT and Technical Standardization"

    Le secteur des TIC, désormais omniprésent, supporte activement le développement économique du Luxembourg. Les progrès technologiques réalisés ces dernières décennies ouvrent de nouvelles opportunités de développement, cependant cela va de pair avec l’apparition de nouveaux risques. Dans ce cadre, la normalisation technique peut aider à définir des bonnes pratiques et des solutions techniques...

    11/02/2019

  3. Liste de confiance nationale caractérisant les prestataires de services de confiance

    Une nouvelle version de la liste de confiance nationale a étré publiée en date du 5/02/2019. L’ILNAS signe électroniquement cette "Trusted List", afin d’en garantir l’intégrité et l'authenticité.

    05/02/2019

  4. Publication du rapport annuel 2018 du GIE ANEC dans le domaine de la normalisation technique

    L' Agence pour la Normalisation et l’Economie de la Connaissance (GIE ANEC) a récemment publié son rapport annuel 2018 sur les activités menées en lien avec la normalisation.

    07/02/2019

  5. Création d’une norme nationale sur la sécurité de l’information dans le cadre de l’accréditation de laboratoires

    L’ILNAS a été sollicité par l’Office Luxembourgeois d’Accréditation et de Surveillance (OLAS) pour rédiger une norme nationale destinée à encadrer l’audit des aspects sécurité de l’information dans le cadre de l’accréditation des laboratoires d’essais et d’étalonnages.

    04/02/2019

  6. Un nouveau rapport ENISA pour une acceptation globale des audits eIDAS

    L'ENISA a récemment publié un nouveau rapport visant à explorer le cadre d’audit eIDAS pour la qualification des Prestataires de Services de Confiance (PSC) et à le comparer avec des schémas d’audit concurrents pour détecter des pistes d’amélioration. Le rapport s’intéresse en particulier aux services d’émission de certificats qualifiés d’authentification de sites web (QWAC).

    31/01/2019