1. CEN-CENELEC Stratégie 2030 – Consultation publique

    Le comité européen de normalisation (CEN) et le comité européen de normalisation électrotechnique (CENELEC) sont actuellement en train de travailler sur leur nouvelle stratégie normative pour la période 2020-2030.

    16/01/2020

  2. Une attaque du type « chosen-prefix collision » menée à bien sur la fonction de hachage SHA-1

    Des chercheurs ont récemment effectué une attaque du type « chosen-prefix collision » avec succès sur la fonction de hachage cryptographique SHA-1. Tout usage de la fonction de hachage SHA-1 qui vise à garantir une résistance aux collisions est à risque (e.g., dans le domaine des signatures électroniques ou dans le domaine de l’archivage électronique).

    15/01/2020

  3. INVITATION : Petit-déjeuner ILNAS-University du Luxembourg "Smart ICT: Gap Analysis between Scientific Research and Technical Standardization in the field of Cloud Computing"

    ILNAS, in collaboration with the University of Luxembourg and with the support of the EIG ANEC, is pleased to invite you to a breakfast dedicated to Cloud Computing and technical standardization on Tuesday 04 February 2020, from 09:30 to 11:00.

    14/01/2020

  4. Création d’un comité technique de normalisation pour appréhender les problématiques européennes posées par les blockchains

    Le Comité européen de normalisation CEN et le Comité européen de normalisation électrotechnique (CENELEC ou CLC) ont récemment mis en place le comité technique CEN-CLC/JTC 19 Blockchain and distributed ledger technologies pour répondre aux besoins normatifs européens dans le domaine des blockchains.

    13/01/2020

  5. Le comité technique ISO/IEC JTC 1, dédié à la normalisation des Technologies de l’Information, créé un nouveau groupe de travail « Trustworthiness » ouvert à tout expert intéressé

    Le comité technique ISO/IEC JTC 1, dédié à la normalisation des Technologies de l’Information, a récemment mis en place un nouveau groupe de travail en charge de développer des normes fondamentales concernant les aspects de trustworthiness pour les TIC. Tout expert national intéressé peut dès à présent soumettre une demande d’inscription pour participer à ces travaux.

    08/01/2020

  6. Liste de confiance nationale caractérisant les prestataires de services de confiance

    Une nouvelle version de la liste de confiance nationale a étré publiée en date du 30/12/2019. L’ILNAS signe électroniquement cette "Trusted List", afin d’en garantir l’intégrité et l'authenticité.

    30/12/2019

  7. De nouvelles évolutions pour la normalisation de l’Intelligence Artificielle

    La réunion plénière du sous-comité technique de normalisation ISO/IEC JTC 1/SC 42, dédié à l’Intelligence Artificielle (IA), s’est déroulée du 7 au 11 octobre 2019 à Tokyo, au Japon. A cette occasion, le Luxembourg était représenté par Madame Cassagnes, Présidente du comité d’étude national, qui y était présente afin de suivre les nombreux sujets abordés lors de cette réunion.

    27/12/2019

  8. La normalisation européenne dans le domaine de la cybersécurité et de la protection des données

    Le Comité européen de normalisation (CEN) et le Comité européen de normalisation électrotechnique (CENELEC ou CLC) ont mis en place le comité technique de normalisation CEN/CLC JTC 13 « Cybersecurity and Data Protection » en 2017 afin de faire face aux défis normatifs dans le domaine de la cybersécurité et de la protection des données.

    23/12/2019

  9. Internet of Things et normalisation : participation du Luxembourg à la 6ème réunion plénière internationale du sous-comité technique ISO/IEC JTC 1/SC 41

    Le sous-comité technique ISO/IEC JTC 1/SC 41, dédié à la normalisation dans le domaine de l’Internet of Things (IoT) et des technologies connexes, a organisé sa 6ème réunion plénière du 18 au 22 novembre 2019 à Saint-Pétersbourg, en Russie. A cette occasion, le Dr. Shyam Wagle chargé de mission au GIE ANEC, président du comité d’étude national, a représenté le Luxembourg.

    18/12/2019

  10. Un cadre européen de certification de cybersécurité en construction suite à l’entrée en vigueur du Cybersecurity Act le 27 juin 2019

    Le Cybersecurity Act est entré en vigueur le 27 juin 2019. Dans ce cadre, l’ENISA dispose désormais d’un mandat permanent visant notamment la mise en place et le maintien d’un cadre européen de certification de cybersécurité. En novembre l’ILNAS a été nommé membre du groupe européen de certification de cybersécurité (ECCG) qui a comme tâche d’assister l’ENISA et la Commission européenne.

    17/12/2019