Actualités

  1. La normalisation en vidéo : comment les normes contribuent-elles à l'interopérabilité et à la sécurité et confidentialité des dispositifs IoT ?

    L'internet des objets (Internet of Things, ou IoT) fait désormais partie de notre vie. L'utilisation omniprésente de nombreux appareils IoT, tels que les caméras intelligentes, les thermostats intelligents, les hubs domestiques connectés, les serrures de porte à distance et divers appareils contrôlés par des applications, démontre l’importance croissante de cette technologie dans notre société.

    07/12/2021

  2. Le comité technique de normalisation ISO/IEC JTC 1 propose la création d’un sous-comité technique dédié à la normalisation des « Brain-Computer Interfaces » lors de sa réunion plénière virtuelle

    Le comité technique ISO/IEC JTC 1, dédié à la normalisation des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) tenait sa réunion plénière du 8 au 15 novembre 2021, organisée de manière virtuelle en raison de la situation sanitaire. L’ILNAS, qui assure la présidence de ce comité technique stratégique au niveau national, représentait le Luxembourg à cette occasion.

    06/12/2021

  3. La normalisation technique en mode "afterwork" pour clôturer l’année

    Le 2 décembre 2021, l’ILNAS et l’ANEC GIE ont organisé leur traditionnel Afterwork de fin d’année au Technoport de Belval. Cet évènement a permis à la communauté des délégués nationaux en normalisation de se réunir dans un cadre convivial, propice aux partages d’expériences et aux échanges entre les différents participants.

    03/12/2021

  4. Le Luxembourg devient membre participant du sous-comité technique de normalisation ISO/IEC JTC 1/SC 32 dédié à la gestion et à l’échange de données

    En novembre 2021 le Luxembourg est devenu membre participant du sous-comité ISO/IEC JTC 1/SC 32 Gestion et échange de données. Déjà membre observateur depuis plusieurs années, le Luxembourg a renforcé son implication dans le sous-comité, faisant suite à l’intérêt manifesté par le marché pour participer plus activement dans ses travaux de normalisation.

    01/12/2021

  5. La campagne européenne JAHARP2020 sur les bouteilles d’hélium non rechargeables et sur les dispositifs de chauffage à gaz, à laquelle l’ILNAS participe, a débuté

    En juillet 2021, la campagne européenne JAHARP2020 (Joint Market Surveillance Action on HARmonised Products 2020), coordonnée par PROSAFE et cofinancée par la Commission européenne, a été lancée lors d'une séance d’inauguration.

    01/12/2021

  6. Développement de nouveaux projets de normes pour améliorer la fiabilité de l’intelligence artificielle

    La dernière réunion plénière du sous-comité technique de normalisation ISO/IEC JTC 1/SC 42 Artificial Intelligence s’est déroulée du 18 au 29 octobre 2021. Figuraient à l’ordre du jour une revue du programme de travail et de la structure de ce sous-comité.

    24/11/2021

  7. La normalisation en vidéo : quelles sont les normes qui contribuent à limiter la prolifération des débris spatiaux ?

    Les débris spatiaux peuvent être définis comme des objets issus d’activités humaines (y compris les fragments et éléments de ceux-ci), situés en orbite terrestre ou rentrant dans l'atmosphère et qui n'ont plus d'utilité, tels que des satellites artificiels ayant achevé leur mission, ou des étages supérieurs de lanceurs spatiaux.

    18/11/2021

  8. Mise à l’honneur de deux étudiants du programme de recherche ILNAS-Université du Luxembourg 2017-2020

    Mené de concert par l’Université du Luxembourg/Interdisciplinary Centre for Security, Reliability and Trust (SnT) et l’ILNAS, le programme de recherche « Normalisation technique pour une utilisation fiable dans le domaine "Smart ICT" » (2017-2020) a vu deux de ses doctorants mis à l’honneur en 2021.

    11/11/2021

  9. La normalisation en vidéo : vers un langage commun pour le BIM ?

    La digitalisation fait désormais partie de notre quotidien, y compris dans le secteur de la construction qui doit s’adapter en permanence aux exigences d’un marché de plus en plus connecté. Dans ce contexte, la modélisation des informations de la construction, le BIM (Building Information Modelling), représente l’un des principaux défis qui se présente aux professionnels du secteur.

    08/11/2021

  10. L’ILNAS met en place une Commission Nationale de Normalisation « Cybersécurité »

    Conscient de l’importance du domaine de la cybersécurité pour le marché national, l’ILNAS met en place une Commission Nationale de Normalisation « Cybersécurité », qui permet à tout acteur économique intéressé de s’impliquer dans l’ensemble des comités techniques de normalisation qui développent les normes européennes ou internationales sur le sujet.

    04/11/2021