Normalisation, éducation et recherche

Les normes sont aujourd’hui incontournables et leur apport considérable, que ce soit au niveau technologique, économique ou sociétal. Elles contribuent en effet à harmoniser les pratiques tout en reflétant le consensus européen ou international.

L'éducation à la normalisation est essentielle pour former les générations futures aux enjeux de la normalisation et renforcer ainsi la compétitivité des entreprises. Ainsi, l’ILNAS s’efforce de soutenir et de développer les activités d’éducation à la normalisation avec le soutien d'acteurs clés, que ce soit au plan national, européen ou international.

La normalisation constitue également un outil stratégique au service de l'innovation. Ainsi, pour faciliter les interactions entre le monde de la recherche et de la normalisation, l'ILNAS collabore activement avec l'Université du Luxembourg dans la mise en oeuvre de programmes de recherche communs. En parallèle, l'ILNAS publie régulièrement des White Papers et Rapport Techniques, afin de tenir informé les acteurs économiques nationaux des développements de la normalisation technique pour différentes technologies. Cela leur permet d'identifier des travaux normatifs pertinents pour leurs activités dans lesquels ils peuvent s'impliquer en devenant délégués nationaux en normalisation.

Dernière mise à jour