Depuis 2009, le laboratoire a introduit pour l’ensemble de ses activités un système de management de la qualité (SMQ) qui comprend la standardisation des procédures et processus, la maîtrise de risques, l’harmonisation et l’évaluation des pratiques, les propositions d’amélioration, la satisfaction des clients, la motivation et la mobilisation de l’ensemble des collaborateurs, la formation continue du personnel, etc.
En 2011, le laboratoire a obtenu l’accréditation selon la norme internationale ISO 15189. La norme ISO 15189 s’adresse spécifiquement aux laboratoires d’analyses médicales et définit d’une part des exigences en matière de SMQ et d’autre part des recommandations très précises sur la manière de réaliser les analyses, de collecter et gérer les échantillons biologiques et les informations s’y référant (phase pré-analytique), ainsi que sur l’interprétation des résultats d’analyses et de tout ce qui suit l’exécution des analyses (phase post-analytique). La portée de l’accréditation ISO 15189 du laboratoire comprend en 2011 une soixantaine d’analyses de biochimie et la formule sanguine. A terme, la portée d’accréditation pourrait être étendue à l’occasion des audits annuels qui suivront l’audit initial.
Le laboratoire de l’Hôpital Kirchberg est actuellement le seul laboratoire hospitalier du Luxembourg à être accrédité ISO 15189 (cf. ci-dessus). Les audits annuels assurent que le laboratoire adhère aux exigences de qualité les plus strictes.