Les six principes décrits dans la norme ISO/CEI 17021:2006 tels que l'impartialité, la compétence, la responsabilité, la transparence, la confidentialité et le traitement des plaintes, garantissant la confiance dans le fonctionnement des organismes de certification de systèmes, ont été conservées. De nouvelles exigences ont été ajoutées dans la norme ISO/CEI 17021 :2011 afin de renforcer l'audit des systèmes de management ainsi que l'évaluation de la compétence des personnes impliquées dans le processus de certification.
Afin de mettre en place les nouvelles exigences de cette norme, les organismes de certification de systèmes accrédités disposent d'une période transitoire de 2 ans pour être conforme. Au delà de cette période, toute accréditation basée sur la norme ISO/CEI 17021 :2006 ne sera plus valide.
A compter de la date de publication de cette nouvelle norme toute demande d'accréditation d'un organisme de certification de systèmes se fera sur la base de la norme ISO/CEI 17021 :2011.