Le Service de métrologie légale de l’ILNAS couvre les activités qui résultent d’exigences réglementaires et qui s’appliquent aux mesurages, aux unités de mesure, aux instruments de mesure, aux méthodes de mesurage et aux préemballages.
Depuis le 27 avril 2015, le Service de la Métrologie légale, précédemment accrédité par le BELAC, est accrédité par l’OLAS selon la norme « ISO/IEC 17020 – Évaluation de la conformité – Exigences pour le fonctionnement de différents types d'organismes procédant à l'inspection ».
La reconnaissance délivrée par cette accréditation couvre non seulement le système de management de l’organisme, mais également l’impartialité et l’indépendance de l’organisme ainsi que les compétences techniques du personnel et la conformité des installations et équipements et procédures d’inspection.
A présent, la fiabilité des inspections réalisées dans le cadre de la vérification CE et de la vérification ultérieure des instruments de pesage (directive 2009/23/CE, ex. 90/384/CEE) ainsi que la vérification ultérieure des ensembles de mesurage routiers (directive 2004/22/CE) est donc garantie par le respect des exigences de la norme ISO/IEC 17020.