En tant qu’unique organisme d’accréditation au Luxembourg, l’OLAS est soumis à un système d’évaluation par les pairs géré par l’EA (European co-operation for Accréditation), conformément à l’article 10 du règlement (CE) n°765/2008 fixant les prescriptions relatives à l'accréditation et à la surveillance du marché pour la commercialisation des produits.
Depuis 2012, l’OLAS est signataire des accords de reconnaissance mutuelle d’EA pour les domaines suivants :
- Les laboratoires d’essais et d’étalonnages ;
- Les laboratoires de biologie médicale ;
- Les organismes d’inspection ;
- Les organismes de certification de produits ;
- Les organismes de certification de systèmes de mangement.
Une nouvelle évaluation par les pairs de l’OLAS s’est déroulée entre mi-décembre 2015 et mi-janvier 2016 dans le cadre de la procédure de prolongation de sa reconnaissance mutuelle.
Après présentation des résultats de son évaluation lors de la réunion du Multilateral Agreement Council (MAC) d’EA du 5 octobre 2016 à Skopje, la reconnaissance mutuelle européenne de l’OLAS a été prolongée pour une nouvelle période de 4 ans pour l’ensemble des domaines ci-dessus.
Grace à la reconnaissance mutuelle entre les différentes régions du monde (Europe, Asie, Amérique…), la prolongation de cette reconnaissance mutuelle européenne s’étend également au niveau international.
Ainsi, les résultats, les rapports et les certificats délivrés par les organismes accrédités par l’OLAS sont également reconnus au niveau international.