Les deux premiers laboratoires d’essais accrédités selon la norme ISO/CEI 17025:2017

A l’occasion de son comité d’accréditation du 20 mai 2019, l’OLAS a accrédité les deux premiers laboratoires selon les exigences de la norme ISO/CEI 17025:2017.

Landewyck Tobacco S.A. et le Laboratoire de Médecine Vétérinaire de l’Etat (LMVE) sont en effet les premiers laboratoires à avoir mis en place les exigences de cette nouvelle version de la norme publiée le 30 novembre 2017.

Le Service Laboratoire de Landewyck Tobacco S.A. est l’entité en charge d’effectuer divers contrôles sur les cigarettes ainsi que les tabacs à fumer. Comme par exemple le dosage de la nicotine ou des pesticides sur les tabacs, de réaliser des essais de fumage automatiques des cigarettes (machine à fumer) ou des tests pour déterminer la probabilité des cigarettes à continuer à brûler si elles sont posées sur un support absorbant.

Le LMVE est une des divisions de l’Administration des services vétérinaires qui dépend du Ministère de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural. Le laboratoire dispose d’une section « pathologie animale » en charge des analyses de police sanitaire et de certaines zoonoses, et d’une section « denrées alimentaires » effectuant la recherche de germes pathogènes ou d’altération sur les denrées alimentaires d’origine animale ainsi que la recherche de substances inhibitrices et des examens bactériologiques d’animaux abattus.

Pour rappel, la mise en place de la norme ISO/CEI 17025:2017 est assortie d’une période de transition de trois ans qui s’achèvera le 30 novembre 2020. A cette date, tous les autres laboratoires d’essais et d’étalonnages accrédités par l’OLAS devront être accrédités selon la nouvelle version de cette norme.

Dernière mise à jour