L’Agenda 2030 de l’Organisation des Nations Unies (ONU) fixe 17 objectifs de développement durable articulés en 169 cibles à atteindre d’ici 2030 pour répondre aux défis de la mondialisation.
Dans ce contexte, l’ONUDI (Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel) vient de publier une brochure afin d’illustrer le rôle de l’accréditation dans l’atteinte des objectifs de développement durable :
Objectif 3 : Bonne santé et bien-être – Alors que la couverture médicale universelle reste un défi mondial majeur, le recours à l'accréditation des laboratoires d’analyses médicales contribue à améliorer la qualité et la fiabilité des services fournis.
Objectif 6 : Eau propre et assainissement – L’accréditation garantit que les consommateurs, les fournisseurs, les clients et les législateurs peuvent avoir confiance dans la qualité et la salubrité des aliments et de l'eau.
Objectif 7 : Énergie propre et d'un coût abordable – L'approvisionnement en énergie implique des chaînes et des processus d'approvisionnement complexes, avec souvent du commerce transfrontalier et le transport de substances volatiles. L'accréditation aide les gouvernements et les organisations à améliorer l'efficacité énergétique et la performance économique, tout en empêchant la mise sur le marché de produits nocifs pour la santé ou pour l'environnement.
Objectif 8 : Travail décent et croissance économique – L'accréditation garantit que les employés, clients et législateurs peuvent avoir confiance dans les prestations de services qui ont une incidence sur la santé et la sécurité, comme p.ex. l'hygiène au travail, le contrôle de d'amiante ou la surveillance de l'air ambiant.
Objectif 9 : Industrie, innovation et infrastructure – L'accréditation permet aux consommateurs, aux fournisseurs, aux clients et aux législateurs d'avoir la certitude que les produits mis sur le marché sont sûrs et qu'ils répondent aux spécifications des fabricants.
Objectif 13 : Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques – Un environnement durable a besoin d'une énergie plus propre, d'une réduction de la pollution et de solutions plus efficaces de gestion des produits chimiques et des déchets. Les essais, la certification et l'inspection accrédités permettent de garantir l’efficacité de la gestion des déchets et de leur recyclage.