Accréditation des laboratoires d'étalonnages de l'ILNAS

Les laboratoires d’étalonnages de l’ILNAS accrédités selon la norme ISO/IEC 17025

Depuis le 21 septembre 2020, les laboratoires d’étalonnages de l’ILNAS sont accrédités par l’OLAS selon la norme ISO/IEC 17025:2017 en reconnaissance de leurs compétences techniques pour les domaines du temps/fréquence et des masses.

L’ILNAS, en tant qu’Institut National de Métrologie (INM) du Luxembourg, exploite et entretient des étalons nationaux de référence tels que des horloges atomiques (pour le temps/fréquence) ainsi qu’un jeu de masses de classe E0, couvrant l’intervalle de 1 mg à 20 kg.

Grâce à son accréditation, l’INM propose à ses clients (laboratoires d’étalonnages/essais, entreprises et industries) des services d’étalonnages de leurs étalons et équipements qui garantissent leur raccordement au système international d’unités (SI), ainsi qu’une reconnaissance mutuelle européenne et internationales des certificats délivrés.

« L’accréditation OLAS de nos laboratoires est pour nous une étape essentielle dans la reconnaissance de nos compétences et elle entre dans le cadre de la politique qualité et de la démarche d’amélioration continue promue par l’ILNAS », souligne Claude Schumacher, responsable qualité.

Accréditation dans le domaine des masses

Cette accréditation couvre l’étalonnage des masses avec des niveaux d’incertitudes allant jusqu’à la classe E1 par comparaison directe. Elle vise à donner aux laboratoires de recherche et de santé la possibilité de faire étalonner leurs poids de contrôle dans un laboratoire national reconnu. Une extension du champ d’accréditation est prévue fin de l’année pour l’étalonnage des balances de précision et des pèses personnes sur site.

Accréditation dans le domaine temps & fréquence

Le laboratoire de l’ILNAS utilise l’échelle de temps UTC (LUX) comme référence nationale permettant, grâce à des équipements adaptés, d’effectuer des étalonnages en fréquence de la plus haute précision.

Les clients peuvent ainsi s’adresser à l’ILNAS pour étalonner sous accréditation leurs fréquencemètres, leurs générateurs de fréquence, leurs intervallomètres, chronomètres et tachymètres etc.

D’autres services d’étalonnages dans les domaines électriques et des températures sont en cours de développement. L’ILNAS prévoit d’étendre son champ d’accréditation à ces nouveaux domaines courant 2021.

Dernière mise à jour