Le sous-comité technique de normalisation ISO/IEC JTC1/SC38, intitulé « Plate formes et services d'applications distribuées », a été créé en novembre 2009. Il est constitué de deux groupes de travail (WG1 : Web services et WG2 : Software Oriented Architecture) et d’un groupe d’étude (SG1 : Cloud Computing) sur le Cloud Computing.
Le sous-comité ISO/IEC JTC1/SC38 a proposé fin septembre 2011 le développement de deux normes dans le domaine du Cloud Computing. Ces propositions, appelées « New Work Item Proposal », sont actuellement soumises au vote des différents membres du sous-comité. La première norme, intitulée « Cloud Computing – Vocabulary », se focalise sur une harmonisation des termes et de leur définition. Il s’agit d’une norme qui se veut à la base des développements normatifs ultérieurs dans ce domaine. La deuxième norme en développement, intitulée « Cloud Computing – Reference Architecture », propose une architecture de référence, présentant une vue d’ensemble des concepts, composants, acteurs et caractéristiques du Cloud Computing. Elle sera, bien entendu, alignée du point de vue terminologique sur la précédente.
La période de vote se termine le 1er janvier 2012. En cas d’acceptation de ces deux projets, le délai par défaut pour le développement de la norme étant suggéré (3 ans), une publication pour fin 2014 est attendue.
Pour retrouver une information complète sur le sous-comité technique de normalisation ISO/IEC JTC1/SC38 :
Pour vous inscrire au sein du sous-comité technique de normalisation ISO/IEC JTC1/SC38, l'ensemble des conditions et explications est disponible en cliquant sur le lien suivant :
http://www.ilnas.public.lu/fr/normalisation/participation-aux-travaux-de-normalisation/index.html
Enfin, pour toute question relative à ce domaine d'activité : confiance-numerique@ilnas.etat.lu