Confiance numérique

Les langages de programmation évoluent via la normalisation internationale

Le comité technique de normalisation ISO/IEC JTC1 (« Joint Technical Committee 1 ») traite des technologies de l’information. 18 sous-comités sont actuellement actifs au sein de ce dernier, chacun se focalisant sur un domaine particulier des technologies de l’information.

Le sous-comité ISO/IEC JTC1/SC22 est intitulé « Langages de programmation, leur environnement et interfaces des logiciels de systèmes ». Il héberge un ensemble de groupes de travail, généralement focalisés sur un langage de programmation donné parmi lesquels C, C++, Lisp, Prolog ou encore COBOL. Des groupes de travail transverses ont également fait leur apparition, comme par exemple celui sur les vulnérabilités des langages de programmation qui suscite, à l’heure actuelle, un vif intérêt. Enfin, la portabilité des programmes entre différentes implémentations d’un même langage représente un objectif clé du sous-comité. L’ISO/IEC JTC1/SC22 a publié à ce jour 94 normes et 13 projets de normes sont actuellement à l’étude.

Pour retrouver une information complète sur le comité technique de normalisation ISO/IEC JTC1/SC22 :

http://www.iso.org/iso/fr/standards_development/technical_committees/list_of_iso_technical_committees/iso_technical_committee.htm?commid=45202

Pour vous inscrire au sein du comité technique de normalisation ISO/IEC JTC1/SC22, l'ensemble des conditions et explications est disponible en cliquant sur le lien suivant :

http://www.ilnas.public.lu/fr/normalisation/participation-aux-travaux-de-normalisation/index.html

Enfin, pour toute question relative à ce domaine d'activité : confiance-numerique@ilnas.etat.lu

Dernière mise à jour