Confiance numérique

Mise à jour de la norme ISO/IEC 20000-1 sur la gestion des services

La norme internationale ISO/IEC 20000-1 intitulée « Technologies de l'information -- Gestion des services -- Partie 1: Exigences du système de gestion des services » spécifie les exigences qu’un fournisseur de services se doit de respecter afin de planifier, élaborer, mettre en œuvre, exploiter, surveiller, revoir, maintenir et améliorer un Système de Management de Services (SMS).

Une nouvelle version de cette norme a été publiée en avril 2011. Cette norme tenant une place importante au Grand-Duché de Luxembourg, avec notamment deux entreprises certifiées suivant cette norme, sa révision a été suivie attentivement par le comité d’étude national luxembourgeois relatif au comité technique de normalisation « ISO/IEC JTC1/SC7 – Ingénierie du logiciel et des systèmes ».

De nombreuses modifications ont été apportées à cette nouvelle édition. Par exemple, plusieurs définitions et exigences ont été ajoutées. De plus, un alignement plus étroit avec d’autres normes de systèmes de management, comme ISO 9001 ou ISO/IEC 27001, est à relever. De même, les processus « gestion des incidents » et « gestion des problèmes » sont plus alignés avec la troisième version d’ITIL (Information Technology Infrastructure Library).

Pour retrouver une information complète sur le comité technique de normalisation ISO/IEC JTC1/SC7 :

http://www.iso.org/iso/iso_technical_committee?commid=45086

Pour vous inscrire au sein du comité technique de normalisation ISO/IEC JTC1/SC7, l'ensemble des conditions et explications est disponible en cliquant sur le lien suivant :

http://www.ilnas.public.lu/fr/normalisation/participation-aux-travaux-de-normalisation/index.html

Enfin, pour toute question relative à ce domaine d'activité : confiance-numerique@ilnas.etat.lu

Dernière mise à jour