Confiance numérique

ISO/IEC JTC1/SC2 et la normalisation des codes de caractères

Le comité technique de normalisation ISO/IEC JTC1 (« Joint Technical Committee 1 ») traite des technologies de l’information. 18 sous-comités sont actuellement actifs au sein de ce dernier, chacun se focalisant sur un domaine particulier des technologies de l’information.

Le sous-comité ISO/IEC JTC1/SC2 est le plus ancien sous-comité d’ISO/IEC JTC1 encore en activité. Créé en 1987, ce sous-comité a pour thème général la normalisation de la représentation codée des informations. Aujourd’hui, le groupe de travail intitulé « Jeu universel de caractères codés » est le seul encore actif. La norme ISO/IEC 10646, développée au sein de ce groupe de travail,  tente de définir un système de codage universel pour tous les systèmes d’écriture. Environ 110 000 caractères (symboles, lettres, nombres, idéogrammes, logogrammes) issus de langues, systèmes d’écriture, traditions du monde entier sont recensés dans cette norme. Cette norme évolue actuellement via l’intégration de nouveaux caractères, provenant par exemple d’écritures plus rares ou plus anciennes.

Pour retrouver une information complète sur le sous-comité technique de normalisation ISO/IEC JTC1/SC2 :

http://www.iso.org/iso/fr/standards_development/technical_committees/list_of_iso_technical_committees/iso_technical_committee.htm?commid=45050

Pour vous inscrire au sein du sous-comité technique de normalisation ISO/IEC JTC1/SC2, l'ensemble des conditions et explications est disponible en cliquant sur le lien suivant :

http://www.ilnas.public.lu/fr/normalisation/participation-aux-travaux-de-normalisation/index.html

Enfin, pour toute question relative à ce domaine d'activité : confiance-numerique@ilnas.etat.lu

Dernière mise à jour