Le sous-comité technique de normalisation ISO/IEC JTC1/SC38, intitulé « Plate formes et services d'applications distribuées », a été créé en novembre 2009. Il est constitué de deux groupes de travail (WG1 : Web services et WG2 : Software Oriented Architecture) et d’un groupe d’étude (SG1 : Cloud Computing) sur le Cloud Computing.
Le groupe d’étude ISO/IEC JTC1/SC38/SG1 élabore actuellement un rapport visant à proposer des recommandations sur les besoins et opportunités actuels de normalisation dans le domaine du Cloud Computing. Deux parties sont prévues dans de ce rapport : une analyse des activités de standardisation déjà réalisées par les consortiums et forums industriels (OASIS, OMG, IEEE, etc.) et une identification des aspects encore non traités ou à améliorer, sur lesquels le sous-comité ISO/IEC JTC1/SC38 doit se positionner. Le rapport en question est actuellement en révision et les derniers commentaires sont attendus pour août 2011, afin de les traiter lors de la prochaine réunion internationale du sous-comité à Séoul (République de Corée) en septembre 2011.
En lien direct, l’ILNAS, en collaboration avec la Chambre de Commerce, organise le 14 octobre 2011 une conférence intitulée « International Standards: creating confidence in IT ». En effet, ce rendez-vous aura pour but d’approfondir la normalisation dans le domaine des TIC, et plus spécifiquement l’évolution du Cloud Computing. Lors de cette conférence, les activités du groupe d’étude ISO/IEC JTC1/SC38/SG1 et l’état d’avancement du rapport de recommandations quant au Cloud Computing seront présentés.
Dans ce cadre, il est également à noter que le Grand-Duché de Luxembourg est actuellement « membre observateur » (O-member) du sous-comité ISO/IEC JTC1/SC38, via une inscription d’un représentant de l’ANEC (Agence pour la Normalisation et l’Economie de la Connaissance) en lien direct avec l’ILNAS (Institut luxembourgeois de la normalisation, de l'accréditation, de la sécurité et qualité des produits et services) qui assure la présidence au niveau national du comité technique de normalisation ISO/IEC JTC1 (Information Technology). Le passage au statut « membre participant » (P-member) pourrait être envisagé, spécifiquement en cas d’intérêt et de volonté de participation d’organismes luxembourgeois ayant des compétences dans le domaine.
Pour retrouver une information complète sur le sous-comité technique de normalisation ISO/IEC JTC1/SC38 :
Pour vous inscrire au sein du sous-comité technique de normalisation ISO/IEC JTC1/SC38, l'ensemble des conditions et explications est disponible en cliquant sur le lien suivant :
http://www.ilnas.public.lu/fr/normalisation/participation-aux-travaux-de-normalisation/index.html
Enfin, pour toute question relative à ce domaine d'activité : confiance-numerique@ilnas.etat.lu