Confiance numérique

Sécurité de l’information et normalisation : l’avis des experts nationaux

La conférence « Etat des lieux normatif national des TIC : Focus sur la sécurité de l’information », organisée par l’ILNAS et la Chambre de Commerce, le vendredi 23 novembre 2012, a rassemblé une cinquantaine de participants autour d’un petit-déjeuner. L’occasion de découvrir les orientations prises par le sous-comité ISO/IEC JTC1/SC27 quant aux normes en révision et en développement.

Au cours de la matinée, l’accent a été mis, d’une part, sur l’importance des normes dans le secteur des TIC et, d’autre part, sur les bénéfices de la participation à la normalisation pour les acteurs socio-économiques.

M. Thelen, Membre du Comité de Direction de la Chambre de Commerce a ouvert la conférence en rappelant la place majeure occupée par les TIC dans l’économie nationale. En effet, le Luxembourg est devenu en quelques années un acteur mondialement reconnu dans ce secteur grâce à un environnement favorable, à des collaborations d’excellence et à de nombreuses initiatives.

Ensuite, M. Humbert, Adjoint à la direction de l’ILNAS, a présenté le rapport d’analyse normative nationale menée dans le secteur des TIC. Celui-ci, élaboré sous la forme d’un guide didactique, vise à offrir aux acteurs nationaux une présentation des comités techniques de normalisation pertinents à l’échelle européenne et internationale, ainsi que les intérêts potentiels pour les parties prenantes nationales à participer aux activités de normalisation.

La suite de la matinée a été consacrée aux travaux normatifs en cours dans le domaine de la sécurité de l’information. M. Mauny, Technology Leader de la société Telindus et M. Poletti, Senior Manager de la société Deloitte, tous deux délégués en normalisation, ont fait partager leur expertise dans l’élaboration des normes. Le premier a mis l’accent sur la révision actuelle de la norme ISO/IEC 27001 relative au management de la sécurité de l’information tandis que le second a présenté la norme ISO/IEC 27010 sur la gestion de la sécurité de l’information des communications intersectorielles dont il est coéditeur. Ces deux experts ont démontré les avantages de la participation à l’élaboration des normes tels que la veille proactive, la promotion du savoir-faire, l’enrichissement des connaissances,  le développement du réseau, etc.

En conclusion, l’ILNAS a rappelé les enjeux et les bénéfices liés à l’application des normes ainsi qu’à la participation en tant que délégué national aux travaux de normalisation.  

Toute entreprise désireuse d’obtenir davantage d’informations ou souhaitant aller plus loin dans sa démarche de normalisation est invitée à nous contacter par e-mail : anec@ilnas.etat.lu

Dernière mise à jour