Le lundi 11 juin 2012, l’ILNAS en collaboration avec le CRP Henri Tudor, présentera le Livre Blanc sur la confiance numérique, fruit d’un projet commun de recherche dans le secteur des TIC. Cet événement aura lieu de 16h30 à 18h30 dans les locaux du CRP Henri Tudor, 29, avenue J.F Kennedy, Luxembourg-Kirchberg.
Conscients du rôle incontournable des technologies de l’information et de la communication (TIC) au cœur de l’économie luxembourgeoise, et de l’impact que la confiance des utilisateurs, tant professionnels que privés, peut avoir dans l’utilisation de ces technologies, l’ILNAS et le CRP Henri Tudor ont souhaité analyser en profondeur la problématique de la confiance numérique.
Initié en 2009, le projet de recherche « NormaFI-IT » a ainsi permis d’explorer le domaine de la confiance numérique sous différents angles et d’aboutir à la publication d’un livre blanc. Ce dernier présente notamment les principaux résultats de recherche du projet, décrivant ainsi les instruments de la confiance numérique, tant au niveau technique qu’au niveau organisationnel avec par exemple un focus particulier sur le domaine des infrastructures à clés publiques (PKI), ainsi que sur l’archivage électronique.
La conférence prévue le 11 juin prochain sera donc l’occasion non seulement de dévoiler le contenu de ce livre blanc, de présenter les principaux résultats et opportunités du projet de recherche mais également d’aborder le thème de l’archivage électronique via une présentation de l’état d’avancement du futur référentiel d’accréditation ad hoc de l'ILNAS. Cet événement sera en outre introduit conjointement par M. Jean-Marie Reiff, directeur de l’ILNAS et M. Marc Lemmer, directeur du CRP Henri Tudor.