Confiance numérique

L'ILNAS, acteur de l'interopérabilité des TIC

Au sein de l'ILNAS, le service de la confiance numérique a été désigné comme représentant national pour participer à la plateforme européenne pluripartite sur la normalisation des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). A ce titre, l’ILNAS invite tous les acteurs nationaux intéressés à rejoindre cette initiative.

Dans le cadre de la stratégie numérique pour l’Europe, la Commission européenne s’est engagée à renforcer l’interopérabilité entre les applications, les services et les produits relevant des TIC. Pour mener à bien cette initiative, l’amélioration des processus de normalisation est essentielle, d’où la création d’une plateforme européenne pluripartite sur la normalisation des TIC en novembre 2011. Celle-ci est composée d’organisations représentant l’industrie, de PME, de parties prenantes de la société civile, d’organismes européens ou internationaux de normalisation, d’associations industrielles ou commerciales, ainsi que d’autres organisations associatives actives en Europe qui élaborent des normes dans le domaine des TIC.

Au Luxembourg, l’ILNAS est le représentant national de cette plateforme et participe activement à ses activités. Ainsi, le service de la confiance numérique fut présent aux deux premières réunions en 2012 et a participé à la première réunion de 2013, le 7 février dernier. Au cours de cette dernière, des domaines clés présentant des besoins en spécifications techniques ont été identifiés : eHealth, Cloud Computing, Network Security, Web accessibility, eBooks, ICT public procurement.

Pour chacun de ces domaines, les spécifications techniques existantes - développées par les Fora et Consortia - sont étudiées dans le but de détecter les plus pertinentes et ainsi garantir l’interopérabilité des TIC au sein de l’Union européenne. Dans cette optique, les entreprises du Grand-Duché de Luxembourg, qui sont intéressées par ces domaines identifiés, peuvent utilement participer aux travaux de la plateforme pluripartite en contactant directement le service de la confiance numérique de l’ILNAS par téléphone : (+352) 24 77 43 – 50 ou par e-mail : confiance-numerique@ilnas.etat.lu

En outre, l’ILNAS sera présent au salon ICT Spring, rendez-vous européen des professionnels des TIC, organisé à Luxexpo les 19 et 20 juin 2013.

[Rectificatif : des erreurs de dates se sont malencontreusement glissées dans la publicité consacrée au comité international ISO/IEC JTC1 de l’édition de mars 2013 du Lëtzebuerger Gemengen (page 51) et de son hors-série IT (page 12) : le salon ICT Spring se tiendra bien les 19 et 20 juin 2013 et non pas les 12 et 13 juin 2013 comme cela est indiqué. Nous nous excusons pour cette erreur.]

Dernière mise à jour