L’atelier de travail « Cloud Computing & Normalisation » organisé par l’ILNAS le 18 avril 2013, a rassemblé des professionnels du cloud computing intéressés par les normes internationales en cours de développement dans ce domaine. A cette occasion, ils ont eu l’opportunité de travailler sur l’une d’entre elles.
Monsieur Jean-Philippe Humbert, Adjoint à la direction de l’ILNAS, a ouvert l’atelier de travail en présentant la démarche normative au Grand-Duché de Luxembourg, l’occasion d’évoquer la stratégie normative luxembourgeoise 2010-2020, les missions de l’ILNAS, le fonctionnement du processus de normalisation et l’analyse normative du secteur des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Pour rappel, celle-ci donne une vue d’ensemble des travaux normatifs en cours et présente les intérêts potentiels de participation à la normalisation technique volontaire pour toutes les parties prenantes nationales du secteur des TIC.
Les participants ont ensuite pu découvrir, via la présentation de Monsieur Nicolas Domenjoud, chargé de mission au sein de l’ANEC, un aperçu de la normalisation technique internationale du cloud computing, notamment à travers les activités du sous-comité technique international de normalisation ISO/IEC JTC 1/SC 38, Distributed Applications Platforms and Services (DAPS). Après cette vue d’ensemble, un exercice pratique a donné l’opportunité aux participants de comprendre l’activité d’un délégué en normalisation, en travaillant sur un extrait du projet de norme ISO/IEC DIS 17788, Information Technology – Cloud Computing – Overview and Vocabulary, actuellement en développement au sein du sous-comité ISO/IEC JTC 1/SC 38.
Dans un dernier temps, Monsieur Jürgen Blum, président du sous-comité 38 au niveau national, a clôturé l’atelier en partageant son expérience de délégué national en normalisation. Il a ainsi démontré les avantages de la participation à l’élaboration des normes tels que la veille proactive, la promotion du savoir-faire, l’enrichissement des connaissances, le développement de son réseau professionnel, etc.
Cet atelier de travail était le premier organisé de la sorte par l’ILNAS. D’autres thématiques du secteur TIC seront abordées au cours de l’année, restez informés en vous inscrivant à notre newslettermensuelle sur la normalisation ! En outre, les besoins du marché et les TIC étant en constante évolution, l’analyse normative du secteur des TIC fera l’objet d’une mise à jour régulière, dont la prochaine échéance concorde avec la participation de l’ILNAS au salon ICT Spring, les 19 et 20 juin 2013.
Enfin, pour toute question relative à la normalisation dans le secteur des TIC :