Le département de la confiance numérique (au sein de l'ILNAS) est le représentant national de la plateforme européenne pluripartite sur la normalisation des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), la « European Multistakeholder Platform on ICT Standardization ».
La 22ème réunion de cette plateforme européenne s’est déroulé le 7 décembre 2017 à Bruxelles. La mission de cette plateforme pluripartite est de conseiller la Commission européenne dans le domaine de la normalisation des TIC. Elle se réunit quatre fois par an, et elle regroupe les États-membres de l’Union européenne, les États AELE ainsi que les organismes de normalisation européens & internationaux avec d’autres parties prenantes concernées.
Un sujet important de cette réunion était les initiatives dans le domaine de la cybersécurité lancées par la Commission européenne. En particulier, il est prévu d’élargir le mandat de l'Agence européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l'information, ENISA, et de fournir des ressources adéquates afin de la transformer en une agence européenne pour la cybersécurité. Un autre volet des initiatives lancées concerne la création d’un cadre européen volontaire pour la certification dans le domaine de la cybersécurité, qui permettra de développer des schémas de certification pour les produits et services TIC applicables à travers l’Union européenne.
La version finale du projet du « Rolling Plan 2018 » a aussi été approuvée à cette réunion, ce qui marque une étape importante envers sa publication. Le « Rolling Plan » est un plan d’action européen relatif aux normes qui sont porteurs pour la technologie des TIC en Europe.
Si vous voulez savoir plus sur les activités de cette plateforme, n'hésitez pas à nous contacter sous : confiance-numérique@ilnas.etat.lu