Le 26 mars 2018 la nouvelle version du « Rolling Plan » a été publiée par la Commission européenne. Ce plan présente un aperçu unique de la normalisation dans le secteur des TIC (technologies de l’information et de la communication) par son lien avec la législation et les politiques de l’Union européenne. Cela inclut des politiques sur des domaines telles que « big data », « cloud computing », Internet des objets (« Internet of Things »), 5G, cybersécurité, santé, systèmes de transport intelligent, accessibilité, e-gouvernement et autres.
Ce lien avec la législation et les politiques est crucial, car les normes des TIC comportent des exigences de technologie importantes pour la protection des données, la cybersécurité et l’accessibilité. Le « Rolling Plan » est un plan d’action européen relatif aux normes qui sont porteurs pour la technologie des TIC en Europe. Ce plan est développé par une plateforme regroupant les États-membres de l’Union européenne ainsi que les organismes de normalisation européens et internationaux avec d’autres parties prenantes concernées. Cette plateforme pluripartite a comme mission de conseiller la Commission européenne dans le domaine de la normalisation des TIC.
Chaque année le « Rolling Plan » est étendu, comme cette année avec l’insertion des technologies « blockchain », registres distribués, et RegTech (« regulatory technology »).