Retour sur deux évènements d’information organisés par le département de la confiance numérique de l’ILNAS

A l’occasion de la publication des deux nouveaux guides du département de la confiance numérique de l’ILNAS - « Trust Services under the eIDAS Regulation » et « An Introduction to the e-Archiving Framework in Luxembourg » - l’ILNAS a organisé le 25 juin 2018 dans les locaux de l’ILNAS un évènement de présentation « ILNAS Breakfast: Establishing Trust in the digital world » animé par les experts de l’ILNAS avec une audience de vingt personnes.

Après l’introduction par Dr Jean-Philippe Humbert et M. Alain Wahl, Dr Michèle Feltz a expliqué le guide intitulé « Trust Services under the eIDAS Regulation» . Il vise à informer les lecteurs sur les différents services de confiance introduits par le règlement eIDAS, à présenter le système de supervision des prestataires de services de confiance qualifiés appliqué par le Département de la confiance numérique de l’ILNAS et à indiquer des incitations à utiliser des services de confiance.

Ensuite Dr Michel Ludwig a expliqué le guide « An Introduction to the e-Archiving Framework in Luxembourg ». Il fournit une introduction aux auditeurs sur  le contexte juridique relatif à l'archivage électronique au Luxembourg, et il vise à informer les organisations qui prévoient de fournir des services de numérisation ou d’archivage électronique des différentes exigences à remplir pour obtenir le statut PSDC (prestataire de services de dématérialisation ou de conservation). Le guide présente également la procédure de supervision appliquée par le Département de la confiance numérique de l’ILNAS aux fournisseurs de services de numérisation ou d'archivage électronique.

Finalement Dr Ravi Jhawar présenté le  White Paper «Blockchain and Distributed Ledger Technologies.».  Il a tout d’abord présenté les chapitres dédiés à la clarification des concepts fondamentaux des blockchains et distributed ledger technologies (DLT), à l’état de l’art du domaine technologique et de ses liens avec les aspects de confiance numérique et Smart ICT. Puis il a développé les différents éléments du White Paper qui s’intéressent à l’impact potentiel des blockchains et DLT sur l’économie dans son ensemble, et plus spécifiquement, via des études de cas, aux changements que pourraient amener ces technologies dans des secteurs d’activité particuliers.

***

Le 21 juin 2018 a eu lieu à Luxembourg-Hamm un évènement organisé conjointement par l’ILNAS et ISACA sur les missions du département de la confiance numérique de l’ILNAS. L’ILNAS a pu inviter comme experts en la matière Thomas Kopp de LuxTrust et Fabrice Thill du SIGI (Syndicat Intercommunal de gestion informatique) qui ont expliqué respectivement le sujet «Secure access right management based on encryption» ainsi que le domaine de l’archivage électronique.

Dernière mise à jour